Avec l’avènement de l’informatique, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’automatisation des factures. C’est aussi le cas dans les locations saisonnières. Or, bien qu’offrant d’énormes avantages, cette approche ne fait pas l’unanimité au sein des propriétaires de location saisonnière. Voici 3 mauvaises raisons d’automatiser vos factures. Vous pouvez aussi retrouver ici plus de conseils en location saisonnière.
Qu’est-ce que l’automatisation de facture d’une location saisonnière ?
L’automatisation des factures est un moyen permettant de simplifier leur envoi. En effet, le suivi de la location saisonnière demande beaucoup d’attention de la part du propriétaire. Il faut qu’il ait des solutions rapides afin de satisfaire les clients dans de brefs délais.
L’automatisation des factures consiste à faire passer ces documents du support physique au support numérique/électronique. Cela permet de les éditer plus rapidement. Aussi leur conservation apparait plus aisée.
Depuis quelques années, suite aux progrès technologiques et aux modifications législatives, les factures sont automatisables. Mais elles gardent leur valeur fiscale.
Le processus de dématérialisation peut être décomposé en deux temps principaux, puisqu’une facture doit aussi bien être émise que réceptionnée. Le système traditionnel de facturation comporte par contre beaucoup plus d’étapes intermédiaires. Ce qui souvent coûte beaucoup d’argent et prennent beaucoup de temps. Par ailleurs, il comporte d’énormes risques (de fraude, ou d’erreur de saisie).
C’est à la lumière de ces défaillances que beaucoup craignent (à tort) l’automatisation de leurs factures. Je vais vous montrer ici juste trois raisons qui prouvent que vous avez tort si vous ne croyez pas en l’efficacité de l’automatisation de vos factures.
3 mauvaises raisons d’automatiser les factures de votre location saisonnière
Plusieurs de ceux qui automatisent leurs factures pensent avoir trouvé la meilleure solution. D’une part, ils ont raison. Mais d’autre part, il faut bien avouer qu’ils méprennent ce qu’est l’automatisation des factures. Voici trois mauvaises raisons d’automatiser vos factures.
Penser que c’est simple et sans risque de sécurité
Pour certains, l’automatisation des factures est un moyen qui permet de donner plus d’efficacité dans les interactions avec les clients. Cela est d’ailleurs vrai. Car elle permet de réduire considérablement les pertes de temps des saisies manuelles de factures. Ainsi, elle induit une hausse d’efficacité des revenus.
Automatiser ses factures, c’est se donner toutes les clés de réussir sa location saisonnière. Car la réalisation des factures est plus sûre. Cela du fait qu’il y a des outils destinés à vous accompagner dans tout le processus. Personnellement, je vous recommande d’avoir un web facturier. Ce logiciel vous permet d’éditer facilement vos factures en ligne. Vous pouvez les conserver aussi longtemps que possible sur votre compte sous un format PDF.
Cependant, il est imprudent de prendre l’automatisation des factures comme une solution infaillible. Vous savez certainement que vos factures enregistrées sont stockées sur un hébergeur en ligne. Puisqu’il s’agit d’internet, vous devez vous attendre à toutes éventualités. À tout instant, vos fichiers peuvent être objets d’attaques de pirates. Ceux-ci se servent souvent de failles identifiées sur votre système pour s’y infiltrer. Ils pourront facilement accéder à vos données et les prendre en otage. Ainsi, vous perdrez certainement toutes vos informations. Dans ce cas, que feriez-vous ?
Bien qu’en automatisant vos factures en lignes, je vous conseille de prendre des précautions. Vous pourriez par exemple copier les données sur un disque dur que vous conservez avec vous. Cela permettra de ne pas trop souffrir d’une éventuelle perte de données en ligne.
S’il le faut, ayez aussi des copies manuscrites de vos factures. Vous pourriez les archiver à un lieu sûr. Utilisez l’automatisation en ligne pour vos travaux pressants. Mais ne négligez pas de les transcrire sur papier après exécution de la tâche urgente.
Ne plus s’occuper des finances de sa location saisonnière
Pour beaucoup de propriétaires de location saisonnière, automatiser sa facture est un meilleur moyen pour ne plus s’occuper des finances de sa location. Mais est-ce vraiment le cas ? Moi, je ne pense.
Certes, l’automatisation des factures permet d’alléger la gestion financière. Mais elle ne saurait être d’emblée la solution magique pour ne plus rien faire quant aux finances de vos logements de courte durée.
En effet, le passage à la facture électronique est un enjeu majeur pour les propriétaires de location saisonnière. Non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan fiscal et réglementaire. Quoiqu’employant la méthode de l’automatisation des factures, il est important pour chaque propriétaire de suivre la trésorerie de ses biens loués.
Si vous ne pouvez pas vous-même remplir cette fonction, je vous conseille de chercher un agent immobilier. Car il faut forcément quelqu’un pour suivre les transactions. C’est important si vous voulez avoir du succès dans votre entreprise.
Penser que sa mise en place est facile et ne nécessité aucun effort
Bon nombre des détenteurs de location saisonnière pensent que l’automatisation des factures est facile. Pour eux, sa mise en place ne nécessite presque aucun effort. Mais dans la pratique, on constate que cette idéologie est une utopie.
En effet, le processus d’automatisation de facture est très simple. Mais il s’agit d’une démarche assez délicate. Il faut que le propriétaire ait une bonne maîtrise des méthodes employées afin de choisir la meilleure.
L’automatisation des factures est une nécessité pour réussir dans la location saisonnière. Les gains de productivité qu’elle vous apporte, permettent aujourd’hui de louer rapidement vos biens. Dès cet instant, elle devient un besoin primordial pour tout propriétaire. Car elle garantit une bonne visibilité et une bonne gestion des locations saisonnières. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a un prix à payer. Elle requiert un effort pertinent et constant de votre part.
Par cet article, nous aurons appris qu’il y a plusieurs raisons d’automatiser vos factures. Mais elles ne sont pas toujours toutes bonnes. Il y en a de mauvaises. Les trois raisons mentionnées ici, ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer. Mon souhait, c’est que vous fassiez la part des choses dans les motifs qui vous poussent à adopter l’automatisation de vos factures. Cela vous permettra d’optimiser vos gains.