Il y a des enfants qui manifestent clairement une attirance pour la comédie et qui par exemple s’amusent souvent à inventer des histoires, s’intéressent au théâtre ou aiment beaucoup visionner des comédies musicales sur Internet. Pour eux, passer du temps en colonie de vacances théâtre sera aussi bien formateur qu’épanouissant.
Qu’est-ce qu’une colonie théâtre ?
Il existe des colonies de vacances spécialisées dans le théâtre. Les groupes d’enfants se rendent dans une destination apprêtée pour l’apprentissage de l’art dramatique. Dans le programme, cet apprentissage se trouve au cœur de chaque journée et occupe plusieurs heures. Les participants sont initiés aux techniques de la scène et passent par différentes expériences pour mieux cerner l’ensemble de la réalité de la comédie. D’autres activités comme le sport, les jeux, la promenade et les découvertes viennent en complément pour faire du séjour de vraies vacances. Les parents choisissent la période qui convient à leurs enfants. Pour un stage de théâtre en été à Paris par exemple, des programmes sont à consulter sur le site web de la Compagnie Candela.
Le déroulement de la colonie de vacances théâtre
Tous les aspects du jeu sur scène sont travaillés pendant les journées d’une colonie théâtre. Guidés et supervisés par des professionnels de l’art dramatique, les enfants apprennent à s’intégrer dans des groupes. Il leur sera enseigné comment se mettre dans la peau des différents personnages afin d’être capables de jouer des rôles variés en tant qu’acteurs polyvalents. Ils apprennent les techniques d’expression verbale et gestuelle, de déclenchement d’émotions variées et de gestion de l’espace scénique. On leur fera découvrir aussi les méthodes d’improvisation théâtrale. On les initie par ailleurs à la collaboration avec les différents partenaires du monde du spectacle. Ils mettront ensuite leurs acquis en pratique en jouant une pièce. La colonie sera bouclée par un grand spectacle assisté par les parents.
Questions pratiques concernant les colos théâtre
L’intervalle d’âges des participants est défini par l’organisateur de la colo. Souvent, les colonies théâtre visent les enfants et les ados et donc naturellement, elles sont organisées après la fin des cours académiques et la période de l’été est la plus choisie. Des activités complémentaires plus joyeuses peuvent être choisies pendant cette saison-là. Pendant un stage de théâtre en été par exemple, les enfants pourront jouir de séances de piscine ou de détente sur la plage et parfois même d’un camping de quelques jours. Chaque élève emmènera les effets personnels et matériels nécessaires à un séjour d’au moins trois jours compte tenu du programme pré-annoncé.
L’enfant part en colo en vue de vivre en groupe et apprendre ensemble les secrets de l’art et de la scène et vaincre par la même occasion la peur du public. Les participants découvrent la vraie réalité et les mythes sur l’univers de l’art dramatique à travers l’apprentissage des techniques théâtrales suivi d’une mise en pratique sur scène.