Le Pérou est l’un des pays d’Amérique latine qui ne cesse d’attirer les touristes du monde entier. L’intérêt des routards pour cette contrée réside dans ses nombreux sites captivants. Ces endroits offrent aux estivants la chance de passer des vacances inoubliables. De plus, ils permettent aux voyageurs de découvrir de nouveaux horizons.
La ville de Cuzco, la capitale mythique de l’Empire inca
Cuzco est sans nul doute une des destinations immanquables du territoire péruvien. Cette ville dépassant les 300 000 habitants est située au sud-est du pays. Elle fut la capitale des Incas et un carrefour important de l’axe économique transandin. D’après les légendes, elle fut fondée par Manco Capac et Mama Ocllo après leur apparition du lac Titicaca. Dans cette municipalité, les fins gourmets sont invités à découvrir le musée du chocolat de Cuzco. Cet endroit offre aux estivants la chance de mieux connaître les procédures de fabrication du chocolat. De plus, il propose aux touristes une multitude d’activités passionnantes. Les globe-trotteurs ont également la possibilité de voir les ruines du Temple du Soleil. Ce sanctuaire fut le lieu le plus sacré de l’Empire inca. Par ailleurs, une escapade à Cuzco est une opportunité de visiter Sacsayhuamán. Cette forteresse a été construite par l’empereur Pachacutec au XVe siècle.
La réserve nationale de Paracas, un sanctuaire naturel du Pérou
La réserve nationale de Paracas est une magnifique aire protégée couvrant une surface de 3 350 km². Elle est localisée dans la province de Pisco, dans une des sections les plus désertiques de la côte péruvienne. En visitant ce parc lors de leurs circuits au Pérou, les amateurs d’ornithologie verront plusieurs espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens recensés, il y a le bec en ciseaux noir, le cormoran de Bougainville et le pluvier argenté. Les routards croiseront également des mammifères comme l’otarie à fourrure australe, le lion de mer et la loutre marine. Outre la faune, une échappée dans ce havre de paix est une opportunité pour les voyageurs d’admirer le Chandelier de Paracas. Ce géoglyphe d’environ 120 m de long serait la représentation du bâton de Viracocha, une divinité inca. Pour information, la zone marine de cette réserve est propice à la plongée sous-marine.
Trujillo, une ville aux mille et une merveille du Pérou
La ville de Trujillo est une adresse qui mérite un détour lors d’un séjour au Pérou. Cette métropole de près de 800 000 habitants se situe au nord-ouest du pays, dans la vallée du fleuve Moche. Elle a été fondée par le conquistador Diego de Almagro en 1534. En restant quelque temps dans cette localité, les fins gourmets sont invités à déguster des spécialités de cette région. Parmi ces mets, il y a le ceviche. Ce plat est élaboré avec des poissons ou des fruits de mer cuits dans une marinade. Les estivants ont également la chance de se relaxer à Huanchaco. Cette station balnéaire est célèbre pour ses caballitos de totora, de petits navires de roseaux. Elle possède de belles plages où les amateurs de farniente peuvent se bronzer ou se baigner. De plus, elle se situe à proximité du site archéologique de Chan Chan.