Vous êtes victime d’un accident de la vie courante (AcVC) ? Savez-vous ce qu’il faut faire en pareille situation ? Si vous ne le savez pas, ce guide pratique est pour vous.
Rappel : qu’est-ce qu’un accident de la vie courante ?
Avant toute chose, savez-vous ce qu’est un accident de la vie courante (AcVC) ? Pour faire simple, ce terme regroupe les accidents qui ne sont pas du type accident de la route/circulation et accident du travail. Cela peut être un accident domestique comme une intoxication, une chute, un accident de jardinage ou de bricolage. On peut aussi y inclure les accidents survenant à l’extérieur (près de la maison, sur le trottoir, dans un magasin), les accidents de sport, les accidents scolaires (y compris sur le trajet de l’école) ainsi que les accidents de vacances et de loisirs. Il existe quelques exceptions qui ne sont pas considérées comme AvVC comme les effets secondaires d’un médicament. Selon l’INPES, les enfants de -15 ans et les personnes de + 65 ans sont les plus touchés.
Que faire en premier en cas d’accident de la vie courante ?
Si vous faites face à un accident de la vie courante, il y a deux actions à faire. D’abord, il faut adopter des réflexes de secours. En fonction de la nature de l’accident, il faut gagner du temps avant de recevoir des soins appropriés auprès d’un médecin. Par exemple, en cas de chute ou de perte de conscience, il faut allonger la victime sur le côté. En cas de brulure, il faut asperger la plaie avec de l’eau froide. Dans tous les cas, il faut rester en contact avec la victime jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous avez la possibilité de vous rendre aux urgences rapidement, alors il faut se mettre en route. Sinon, vous devez contacter les secours, soit le Samu au 15, soit les pompiers au 18. Vous pouvez aussi composer le 112 pour les secours dans l’Union européenne.
Que faire une fois le danger passé ?
Une fois que la victime est prise en charge par des médecins, il faut contacter la compagnie d’assurance-vie. Il faut savoir que dans ce type de cas de figure, il y a une indemnisation pour préjudice physique et pour les conséquences qui y sont liées. La compagnie d’assurance propose une offre d’indemnisation. Le montant de l’indemnisation victime accident de la vie courante peut aller jusqu’à 1 000 000 euros. Cette indemnité est accessible que la victime soit responsable ou non de l’accident. Dans le cas où la victime meurt, c’est la famille ou les proches stipulés dans le contrat d’assurance-vie qui va bénéficier de l’indemnité comme compensation pour les préjudices moraux et économiques.