Avoir un bébé, c’est un rêve que vous partagez tous les deux. Mais à l’arrivée de bébé, votre vie de couple se trouve chamboulée. Vous n’arrivez plus à gérer quoi que ce soit et votre amour s’efface pour laisser place aux besoins de l’enfant. Quels sont donc les problèmes qui accaparent les couples dès l’arrivée des enfants ?
Pourquoi l’arrivée d’un enfant peut être dangereuse pour la vie de couple ?
Les parents sont aux anges à l’arrivée d’un enfant, surtout s’il s’agit du premier. Mais souvent, ils ont oublié que l’agrandissement de la famille nécessite une bonne organisation s’ils ne souhaitent pas délaisser leur vie de couple. Un bébé nécessite de l’attention. Puis, il faut penser à son éducation, à sa scolarité, etc. Les parents se retrouvent vite perdus. Mal anticipés, ces changements peuvent causer des problèmes conjugaux graves. Si les parents ne réagissent pas, l’arrivée de cet enfant pourrait fragiliser leur couple et le faire éclater en mille morceaux.
Plus de temps pour son partenaire
Entre les couches et les biberons, les premiers mois après l’arrivée de bébé sont éprouvants. L’enfant requiert de l’énergie et de l’attention et souvent le partenaire se sent délaissé. Comme si la mère n’a plus le temps pour lui, surtout s’il ne s’applique pas à 100 % sur la vie éducative de l’enfant et sur la vie domestique du foyer. Si vous êtes dans cette situation, il est important de prendre le temps d’en parler pour éviter une mauvaise interprétation et une mauvaise compréhension. Avant d’avoir un bébé, vous avez pris le temps de vérifier que c’est l’homme de votre vie, avec qui vous voulez passer le reste de votre vie et élever des enfants. Vous avez pris le temps de discuter et de vous mettre d’accord sur le fait d’avoir un enfant. Après l’arrivée de bébé, faites de même. Discutez et travaillez ensemble pour que l’arrivée de bébé ne divise pas votre couple.
« Je suis toujours de corvée de couche durant la nuit »
À l’arrivée de bébé, vous pouvez dire adieu à de nombreuses choses : la grasse matinée, les sorties avec les copains, etc. Ces situations peuvent vite devenir très énervantes, surtout quand le partenaire dort paisiblement et que même une bombe atomique ne pourrait le réveiller. La mère ou le père vit alors dans un état de frustration insoutenable, surtout au moment où il faut se lever pour changer les couches alors que la journée était déjà très éreintante. Si aucune mesure n’est mise en place, la situation entre le couple peut vite devenir très tendue. Parfois, il faut intervertir le rôle, celui qui se lève très tôt le matin peut être dispensé des corvées de couche la nuit. Si l’emploi du temps des deux parents est assez soutenu, alors il faut se partager les tâches. Il faut se relayer pour changer les couches et bercer bébé la nuit.
« On a plus le temps de faire l’amour »
La sexualité est importante dans un couple. Cependant, la vie sexuelle se trouve chamboulée par l’arrivée de bébé. La fatigue domine le quotidien du couple. En plus du manque de sommeil, le changement d’aspect physique peut également avoir des répercussions très négatives sur la sexualité du couple. La femme est éreintée et n’a plus le temps de prendre soin d’elle. Dès qu’elle trouve du temps, elle se repose.