Vous avez sûrement entendu parler d’un ophtalmoscope, cependant vous vous demandez jusqu’à présent de quoi s’agit-il exactement ? En fait, l’ophtalmoscope est un outil médical qui sert à examiner la vue et l’œil des patients. Avec cet instrument, les médecins peuvent détecter un bon nombre de pathologies oculaires. Mais ce n’est pas tout ! Voulez-vous en savoir un peu plus sur cet accessoire ? Pour vous aider, cet article a regroupé les points essentiels que vous devez connaître à propos de l’ophtalmoscope.
Ophtalmoscope : de quoi s’agit-il ?
L’ophtalmoscope est un appareil permettant de faire des examens oculaires aux milieux internes de l’œil ou du fond de l’œil, comme la rétine, les cristallins, la cornée. Cet instrument est doté d’une source lumineuse, de miroirs et de verres intégrés. Cette source lumineuse est, en effet, concentrée dans un faisceau étroit et brillant.
Le principal rôle de l’ophtalmoscope est de déterminer les structures saines de l’œil pour pouvoir distinguer par la suite les indicateurs ou les symptômes de maladies oculaires.
Pour compléter le matériel nécessaire à l’ophtalmoscope, le praticien peut également utiliser d’autres accessoires, lui permettant d’approfondir l’examen de la rétine, et donc, de détecter plus en profondeur de potentiels défauts oculaires. Parmi ces outils, on retrouve couramment :
- Le cache-œil : cet accessoire permet de cacher un œil lors d’un test visuel
- L’album test Ishihara : cet instrument est utilisé pour déceler les déficiences des teintes verte et rouge
- Les échelles d’acuité visuelle : celles-ci permettent d’évaluer la capacité à différencier un objet ou une lettre à une distance déterminée.
Comment s’utilise un ophtalmoscope ?
À l’époque, notamment avant de faire l’examen, le praticien devait réduire la lumière dans la pièce pour que la pupille se dilate. Toutefois, avec les nouveaux ophtalmoscopes, cette étape n’est plus nécessaire de nos jours.
En fait, le médecin peut commencer directement l’examen avec ce nouvel équipement. Pour ce faire, le patient doit fixer un point éloigné, le médecin, quant à lui, va exposer le fond de l’œil à la lumière de l’ophtalmoscope pour l’examiner.
À noter :
Les médecins plus expérimentés réalisent cet exercice sans dilatation de la pupille.
À quel moment utiliser un ophtalmoscope ?
Il importe de noter que l’ophtalmoscope est un accessoire relativement simple d’utilisation. En fait, il peut être utilisé dans de nombreuses situations. Par exemple, en cas de suspicion de dégénérescence maculaire, de maux de tête, de myopie ou aussi de toutes autres anomalies oculaires. En outre, l’ophtalmoscope est également utilisé pour vérifier la santé oculaire du patient en cas de diabète, d’hypertension artérielle ou encore d’autres.
Comment choisir son ophtalmoscope ?
Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir son ophtalmoscope. Ce sont :
- La qualité et le type de lumière
Les ophtalmoscopes à éclairages LED offrent une lumière naturelle qui n’éblouit pas et ne dénature pas les couleurs. Ces instruments sont très pratiques, car vous n’aurez pas à changer les ampoules. Toutefois, ils posent un problème, car en cas de panne, vous devez changer toute la tête et l’ampoule défectueuse.
- Les diaphragmes et les filtres
Ces outils améliorent la netteté de la vision et doivent être choisis en fonction des besoins du praticien.
- Le type d’alimentation
Les ophtalmoscopes les plus petits sont conçus pour une utilisation nomade et un faible encombrement. Ils fonctionnent généralement avec des piles. Quant aux modèles destinés à une utilisation en cabinet, ils se rechargent plutôt sur le secteur.
- Les autres équipements
Lors de l’achat de votre ophtalmoscope, vous devez également prendre en compte le système, la housse de transport, l’encombrement de cet outil pour garantir une utilisation simple.