Pour les gérants de débits de boissons, avoir un système de dosage performant et fiable est un avantage conséquent. Cet équipement permet de gérer deux points essentiels : la justesse du prix pour chaque verre et surtout éviter le gaspillage et les pertes qui, à terme, peuvent générer une perte de chiffre d’affaires très importante. Voyons brièvement les éléments importants à retenir pour choisir le meilleur doseur de boisson.
Doseur d’alcool, la meilleure façon de limiter les pertes et de gérer votre stock
Chaque établissement a des particularités en fonction de sa clientèle. Pour garantir la dose optimale de chaque boisson et afin qu’elle soit identique pour chaque client, il faut un système parfaitement adapté. En effet, les demis de bière ne sont pas gérés de la même façon que les verres de vin.
Un large panel de systèmes de dosage de boisson est disponible, les professionnels peuvent donc trouver celui qui correspond à leurs besoins. Un distributeur de bière va, par exemple, écouler des centaines de fûts chaque année, la problématique majeure est celle des pertes. Sur une année d’exercice, celles-ci peuvent atteindre une dizaine de milliers d’euros ! Il faut donc un dosage ultra-précis, qui limite, voire supprime, les pertes lors du service de chaque verre. Certaines options incluent également un effet stop-mousse, et une réfrigération du circuit pour garantir la fraîcheur constante des bières servies.
Pour servir du vin au verre, d’autres avantages peuvent être inclus : par exemple, un système de dosage avec un mode en libre-service. Prévu à cet effet, il permet au client de choisir le vin qu’il souhaite déguster et le doseur garantit que la dose est identique pour chaque verre.
Un doseur électronique est également un outil indispensable pour la majorité des établissements. Il peut distribuer généralement jusqu’à cinq doses d’alcool différents simultanément et il est programmable. Ce type de doseur de boissons permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies et offre un gain de temps considérable puisque vos serveurs n’ont pas à l’ajuster entre deux services.
Optez pour un logiciel de gestion de boisson performant
Pour compléter votre système de dosage, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion de boisson. Cet outil vous permettra d’optimiser votre efficacité et facilitera la gestion de votre point de vente. Vous pourrez ainsi suivre vos ventes en temps réel et ceci même depuis votre smartphone ou votre tablette si vous n’êtes pas sur place. Vous aurez accès à de nombreuses statistiques vous offrant la possibilité d’augmenter votre chiffre d’affaires en fonction des analyses possibles. Directement relié aux caisses enregistreuses, vous pouvez facilement vérifier l’état de vos stocks grâce à votre logiciel. Il représente également un allié fiable pour la gestion de vos comptes clients. Vous pourrez également contrôler la gestion de vos machines à café, chocolat et soda avec lesquelles les pertes et les confusions sont aussi nombreuses. Grâce à sa technologie interactive, vous gardez une vision claire et précise sur toutes vos ventes de boissons chaudes et avez l’assurance que le dosage de chaque tasse est constant.