Prendre le temps de s’informer sur le produit en question !
Une étiquette de produit alimentaire est conçue pour être utile ; un coup d’œil et vous devriez être en mesure de savoir instantanément si un aliment est nutritif ou non. Mais trop souvent, elle est plus déroutante que claire. Est-ce que cette soupe contient trop de sodium ? Quelle est l’importance du gras total ? Devrais-je même me soucier des glucides ? Il y a certainement une science pour disséquer les étiquettes alimentaires autocollantes ; continuez à lire pour apprendre exactement comment le faire.
Commencez par la liste des ingrédients
Si la liste sur une étiquette produits alimentaires est courte (cinq ingrédients ou moins) et qu’elle ne contient que quelques aliments faciles à reconnaître, il y a de fortes chances que ce soit un choix sain. Si, d’un autre côté, la liste d’une étiquette de produit alimentaire est remplie de produits chimiques, de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sel, il vaut mieux laisser le produit sur l’étagère. Une autre façon d’y penser : seriez-vous en mesure de le préparer dans votre cuisine à la maison en utilisant les ingrédients énumérés ? Si ce n’est pas le cas, passez à autre chose. De plus, les ingrédients sont énumérés de la plus grande quantité à la plus petite, alors idéalement, vous ne voulez pas que le sucre ajouté ou les gras saturés apparaissent dans les trois premiers.
Vérifiez deux fois la quantité des portions
Le reste des étiquettes alimentaires autocollantes est basé sur une portion unique, alors, assurez-vous de bien comprendre ce qui constitue une portion. Si le sac de croustilles est composé de trois portions et que vous avez fini tout le paquet, vous allez devoir multiplier tous les nombres par trois. Une meilleure idée : tenez-vous-en à une portion.
Renseignez-vous sur les calories inscrites sur un autocollant alimentaire
Les besoins caloriques varient d’une personne à l’autre, mais si vous mangez 2 000 calories par jour, chacun de vos repas devrait contenir environ 500 calories, avec quelques collations autour de 250. Si vous essayez de perdre du poids, laissez tomber ces chiffres, faites vos repas de 350 à 400 calories et vos collations de 100 à 200.
Évitez trop de sucre.
Vous trouverez les sucreries là où vous vous y attendez le moins, dans des aliments comme le bœuf séché et la soupe aux tomates. Gardez-le à moins de cinq grammes par portion, et remettez tous les articles avec un autocollant alimentaire qui mentionne 15 grammes ou plus de sucre total. 15 grammes de sucre, c’est presque quatre cuillères à thé ; c’est tout simplement trop élevé. La seule exception : si le sucre provient de fruits frais (et non de jus de fruits ou de fruits séchés), ces calories ne sont pas complètement vides ; elles fournissent aussi des fibres et des nutriments bénéfiques.
Concentrez-vous sur le gras.
Cette partie d’une étiquette produits alimentaires est délicate : il y a des lignes pour les gras totaux, les gras saturés et les gras trans. Bien qu’il soit bon de garder un œil sur le gras total, les deux autres sont plus importants. C’est parce que les aliments riches en gras sains, comme le saumon, l’avocat et les noix, ne devraient pas être exclus. Vous voulez que les gras trans soient nuls et que les gras saturés soient aussi faibles que possible. Tout ce qui est inférieur à 5 % de la valeur quotidienne par portion est idéal, tout ce qui est supérieur à 20 % est trop élevé.