Perdre ses cheveux est quelque chose qui ne doit pas alarmer quand on sait que le cheveu a une durée de vie de 4 à 6 ans chez la femme et de 3 ans chez l’homme. Ainsi, il est courant de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour sans que l’on y prête vraiment attention. Cependant, lorsqu’on perd plus de 100 cheveux par jour, il devient indispensable de s’inquiéter et de stopper cette chute de cheveux excessive. Pour ce faire, voici une sélection des meilleures solutions naturelles permettant de lutter contre la chute de cheveux. Mais avant cela, il est indispensable de parler des causes d’une chute de cheveux excessive.
Quelles sont les principales causes de la chute de cheveux ?
Comme déjà évoquée plus haut, la perte de cheveux est quelque chose de normal, puisque cela fait partie du cycle de vie des cheveux. Par contre, lorsque cette chute des cheveux devient trop importante, cela peut être dû à des raisons pathologiques ou autres. Parmi les autres facteurs courants qui favorisent la perte des cheveux, on peut citer le changement de saison, les variations hormonales chez les femmes (grossesse, ménopauses…), un stress intense, la prise de certains médicaments, une opération chirurgicale, etc.
Pour parvenir à stopper une chute de cheveux excessive, il convient donc de déceler ses causes de manière à trouver le traitement ou la solution la plus adaptée. Une carence en certains nutriments, comme le fer, peut également entraîner la perte de cheveux. Dans ce cas de figure, la prise d’un complément alimentaire antichute de cheveux est souvent préconisée par les spécialistes capillaires pour lutter contre la perte de cheveux.
Les solutions naturelles pour prévenir et stopper la perte de cheveux
- Miser sur les huiles essentielles pour prévenir la chute de cheveux
La meilleure manière de lutter contre la perte de cheveux consiste à éviter que cela se produise. Pour ce faire, il existe des soins spécifiques permettant de prévenir la chute de cheveux. Parmi les soins à privilégier, on peut citer les huiles essentielles qui ont des propriétés stimulantes sur le cuir chevelu. Dans la même mesure, elles ont le pouvoir de favoriser la repousse.
Les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de thym à thymol, de romarin et d’ylang-ylang figurent parmi les soins les plus connus pour aider à renforcer les cheveux et prévenir une chute excessive. Pour favoriser leur efficacité, ces soins sont à réaliser de manière régulière et suivie. Il est par ailleurs à noter que ces types de soins ne sont pas adaptés aux enfants et au cours de la grossesse.
- Utiliser des soins capillaires adaptés
Pour avoir de beaux cheveux brillants et en bonne santé, il est important d’utiliser des soins capillaires adaptés à son type de cheveux. Ce conseil vaut également lorsqu’on est sujette à une chute de cheveux trop importante. Il est indispensable de choisir des produits capillaires qui permettent de nourrir et de renforcer la chevelure.
Par ailleurs, opter pour des shampoings, après-shampoings et masques spécialement conçus pour favoriser la repousse des cheveux. Ne pas hésiter à consulter un spécialiste capillaire pour déterminer ensemble les produits de soins les plus efficaces pour stopper la perte des cheveux.
- Les bonnes attitudes à adopter en cas de perte de cheveux
Lorsqu’on est confronté à une perte de cheveux trop importante, on se doit d’adopter les bonnes attitudes afin d’aider les cheveux à mieux résister et de ralentir leur chute. Pour ce faire, commencer par limiter la fréquence des shampoings à deux à trois fois par semaine au maximum. Bien qu’un lavage trop fréquent ne cause pas directement la perte, cela peut altérer la nature du cheveu et le fragiliser.
Pour les femmes qui portent des cheveux longs, il est indiqué de les brosser quotidiennement et d’éviter de les attacher trop fort au risque de favoriser leur chute. Les colorations, les lissages et les permanentes sont à oublier afin de ne pas agresser davantage la chevelure.