Nous savons tous l’importance des jouets dans le développement d’un enfant. Par conséquent, ils ne doivent pas être choisis à la légère. En effet, certains détails ou critères doivent être pris en compte lors du choix de ceux-ci car le développement de nos enfants en dépend.


Quels sont les critères à prendre en compte ?


Le premier critère à prendre en compte est la durabilité et la sécurité du jouet. En effet, si vous désirez offrir un cadeau naissance bio ou un cadeau bébé bio, vous devez vous assurer que ce cadeau sera sans danger pour le bébé en question et qu’il fera son bonheur le plus longtemps possible. Ces critères demandent donc à ce que vous portiez une attention particulière sur la qualité et la résistance du matériel utilisé lors de la fabrication du jouet en question. Prenons par exemple les jouets en matière plastique souple. Ils ne feront pas long feu, car il risque vite se briser et devenir dangereux pour le bébé. Par conséquent, vous devez opter pour un jouet conçu dans un matériau plus résistant comme le bois par exemple.

Le second critère réside dans le design du jouet. En effet, vous ne pouvez pas choisir un jouet en bois par exemple dont le design n’est pas instructif ou ne participe pas au plaisir de votre bébé. Donc le design a aussi son rôle à jouer dans le choix d’un cadeau de naissance bio ou d’un cadeau bébé bio.

Ensuite, vous devez prendre en compte la polyvalence du jouet. Il a été prouvé que plus un jouet offrait des usages divers, plus l’enfant s’y intéressait longtemps. En d’autres termes, un jouet polyvalent grandira avec votre enfant et ce dernier l’utilisera de façon différente tout au cours de son développement. Prenons par exemple le cas des jouets en bois. Le bébé les mettra par exemple dans sa bouche, l’enfant lui les utilisera pour fabriquer quelque chose qui reflète son âge et ainsi de suite.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est le plaisir que le bébé retirera en y jouant. C’est le critère par excellence d’un bon jouet. Si ce critère est absent, il ne s’agira plus d’un jouet.
Bon à retenir
Veillez à ne pas saturer votre bébé de jouets, car ce dernier est à la recherche du plaisir et non de la quantité. Vous devez privilégier le jeu et non le jouet car un jouet inscrit dans le jeu ne saurait être remplacé.