La finalité des activités extérieures à l’école ne peut être que pédagogique. Chaque élève sera beaucoup plus attentif au programme enseigné lors de la sortie puisqu’il s’agit d’une méthode différente et concrète. Avec une descente sur terrain, il pourra observer lui-même l’écosystème. En se familiarisant avec la nature, les concernés peuvent d’ailleurs développer un sentiment de protection envers l’environnement. Ils peuvent le manifester à travers de petites actions, mais qui revêtent une grande importance. Il y a notamment le reboisement qu’on pratique fréquemment lors de ce type de sortie.
Casser la routine à l’école apporte de bons résultats
La classe nature apporte beaucoup d’avantages sur plusieurs aspects. Elle revêt une opportunité pour le développement personnel de chaque enfant ou adolescent. Non seulement ce dernier est à la découverte du monde extérieur, mais il est aussi à la découverte de lui-même. Cela permet de développer son autonomie, son sens de la responsabilité ainsi que sa maturité quand il est loin de ses parents ou de son milieu habituel. En s’adaptant à un milieu nouveau et différent, la classe nature permet, par exemple, à chaque enfant de surmonter l’angoisse de séparation. Non seulement ce genre de sortie fera travailler les méninges de l’élève, mais ça lui permettra de même de pratiquer un peu de sport et de prendre de l’air pur. Il est évident que l’exploration de la nature engage et nécessite des efforts physiques. Mais cela ne peut être que bénéfique pour la santé. Avec ses copains et son enseignant, chaque élève peut être rassuré et se sentir intégré. C’est peut-être une occasion pour lui de renforcer l’esprit d’initiative et de cohésion, le travail d’équipe et les affinités.
La faune et la flore au centre de l’attention
Explorer la faune et la flore est la raison principale d’une telle sortie. La nature peut regorger pleines de surprises quand on l’observe de près. La pertinence de la sortie réside dans l’observation et la comparaison des différents éléments. En effet, les espèces de plantes, d’insectes et d’animaux de tout genre varient selon les milieux. On peut observer les milieux dans lesquels ils se trouvent ou vivent et en déduire, entre autres, les conditions favorables à leur développement. La géologie ou l’étude du sol est aussi un sujet qui est abordé fréquemment. Les élèves vont mieux retenir ce qu’ils ont appris à l’école. En plein air, l’apprentissage se fait d’une manière détendue, et cela revêt un aspect ludique.
Une sortie pleine d’opportunités
À part la découverte de la nature elle-même, les encadreurs pourront initier chaque élève à prendre connaissance des différentes activités liées à la nature. Quand le corps enseignant et l’établissement choisissent le lieu du voyage scolaire, ils doivent s’assurer que celui-ci regroupe au maximum les éléments liés au programme scolaire. Ainsi, les dérivés de la nature feront aussi un objet d’étude. Si les ressources naturelles contribuent à l’économie, les enseignants pourront peut-être emmener la classe dans un immense champ où les tout-petits pourront voir les activités agricoles. Même chose pour les endroits où on peut voir comment fonctionne l’élevage, et les zones de culture si, par exemple, les éducateurs veulent accentuer l’étude du secteur primaire.