Décidé de faire appel à l’orthodontie pour corriger des malpositions de dents et pourtant, vous n’avez plus un âge à aimer exhiber un appareil dentaire, aussi moderne et esthétique ce dernier soit-il ? La solution à votre besoin de discrétion est ici : l’appareil orthodontique lingual.
L’orthodontie linguale
L’appareil dentaire avec des bagues réparties sur les faces externes des dents est le traitement classique que tout le monde connaît de l’orthodontie. Ces bagues peuvent pourtant être placées sur la face interne des dents et exercer les pressions qu’il faut pour déplacer progressivement les dents concernées par une malocclusion ou une quelconque malposition et c’est parce qu’elles se trouvent du côté de la langue que ce traitement est qualifié de lingual. Le dispositif est de ce fait totalement invisible à moins d’examiner l’intérieur de la bouche et c’est pour le grand bonheur des adultes qui, généralement, désirent légitimement que le résultat soit visible, mais pas le traitement.
Avantages et inconvénients de l’appareil lingual
L’avantage est évidemment que le traitement est imperceptible aux yeux des observateurs, mais surtout qu’il est d’une très grande précision puisque chaque bague doit être taillée sur mesure sur la base de l’image donnée par l’empreinte de malocclusion et exerce donc une pression bien plus optimisée que ne le fait l’appareil dentaire classique. Mais comme toute précision requiert plus de travail et de compétence, il s’ensuit que le traitement lingual est plus onéreux. En raison de la fixation des bagues sur le côté lingual aussi, les gênes d’élocution et de mastication s’en trouvent plus accentuées, mais comme pour tout traitement de longue durée, le patient finit par s’en accommoder. En dernier lieu, les impuretés se fixent plus facilement sur le contour des bagues, ce qui réclame plus de soin dentaire.
Les obligations liées au choix de l’appareil orthodontique lingual
Il y a une bonne attitude à adopter pour toute personne recourant à l’orthodontie linguale. L’hygiène dentaire est à soigner plus que tout avec tant que possible l’abandon des aliments fibreux, durs ou collants comme les bonbons et caramels. Il n’est pas rare aussi que des aphtes apparaissent au bout d’un certain temps dans la bouche, mais cela peut s’éviter en appliquant dès le début du port de l’appareil de la cire orthodontique sur les zones de frottement. Le traitement en lingual se termine avec une phase de contention et dans le cas où certains des fils de contention se brisent, le patient aura à porter une gouttière de sécurité jusqu’à la restauration de ceux-ci.
L’orthodontie linguale est la solution idéale pour les victimes de malpositions dentaires qui n’ont pas envie de laisser apparaître leur traitement. Elle requiert juste un budget plus conséquent que le traitement classique et plus de soins apportés à l’hygiène dentaire.