Si les travaux de ravalement de façade peuvent être effrayants en raison de leur ampleur et leur coût important, sachez qu’ils proposent de nombreux avantages. A travers cet article, vous allez découvrir tous les intérêts de faire ravaler les murs extérieurs de votre maison et les règles à suivre.

Définition du ravalement de façade

Lorsqu’on a une maison, on parle souvent des travaux de ravalement de façade sans savoir exactement ce que cela signifie. En fait, c’est le fait de remettre en état la face extérieure d’une bâtisse et de la rendre plus propre, plus solide et plus saine. Pour un tel chantier, le recours aux services d’un professionnel comme ce spécialiste en ravalement de façade dans le Lot sur ce site : facadier-peintre-46.fr est indispensable. Si les travaux sont bien réalisés, vos murs extérieurs seront remis à neuf. Lors de ce projet, les façades sont nettoyées, les fissures et les trous sont réparés et le revêtement est rénové. Parfois, il est indispensable de réaliser ces opérations régulièrement.  Et il est sans doute très important de solliciter une équipe professionnelle, surtout lorsque le ravalement est associé à des travaux d’isolation par l’extérieur.

Les principes et les avantages du ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade peuvent procurer d’innombrables avantages. Mais pour être certain de son intérêt, il importe de diagnostiquer préalablement l’état de vos murs extérieurs. C’est en fonction du résultat obtenu que vous pouvez savoir s’il faut réaliser un simple nettoyage ou un ravalement complet. Parfois, il suffit même de décaper, d’embellir ou de réparer les façades. Quoi qu’il en soit, les travaux doivent toujours s’achever par la protection du revêtement. La présence de salissures ne signifie forcément pas qu’un ravalement total soit indispensable. Dans ce cas, un simple nettoyage peut être suffisant. Pour diagnostiquer vos murs extérieurs, vous pouvez faire appel à un façadier professionnel qui va analyser l’aspect et l’étanchéité de ces derniers.  Une fois le bilan établi, vous pouvez vous lancer dans les travaux de ravalement de façade pour l’une de ces raisons :

  • Changer ou améliorer l’aspect esthétique de vos murs extérieurs
  • Se conformer aux obligations légales
  • Optimiser l’isolation de la bâtisse
  • Augmenter la durée de vie de votre maison

Les règles à respecter concernant le ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade ne se réalisent pas au hasard. Ils doivent être conformes aux règles en vigueur et entreprises avec soin par de véritables professionnels. Sachez que pour un ravalement traditionnel, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire. Aussi, vous n’êtes pas tenu de contacter préalablement votre mairie, parce qu’il n’y aura pas de démarches spécifiques à faire. Par contre, si le chantier vise à modifier l’aspect extérieur de votre habitation, vous devrez déposer une déclaration préalable à la mairie. Dans tous les cas, il convient tout de même de se renseigner sur les règles d’urbanisme, car certaines restrictions existent concernant la couleur, l’aspect et la texture de la façade. Ces règles sont imposées par le PLU de votre commune. Enfin, concernant la mise en place d’un échafaudage, une autorisation des services de voirie est indispensable si celui-ci empiète sur le passage public. Et s’il dépasse chez votre voisin, n’hésitez pas à lui demander sa permission.