Minorque est une destination touristique qui attire spécialement les fans de belles plages. Au dernier inventaire, ses plages dépassent en nombre celles de Majorque et Ibiza réunis. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts. Cette île espagnole des Baléares recèle 196 plages et criques pour satisfaire les envies de baignade, de plongée, de surf ou tout simplement de bronzage. Présentons quelques sélections pour vous aider à choisir.
Algaiarens, Cala Coves ou Cala en Turqueta ?
Eau turquoise peu profonde, sable fin et fréquentation faible, c’est l’image issue des meilleures inspirations vacances en Espagne pour une famille avec enfants. Algaiarens qui est l’un des meilleurs spots vierges de l’île de Minorque vous l’offre avec même au choix deux plages dont Bot et Tancats. Elle se trouve près de Ciutadella, la ville la plus à l’ouest de l’île. Les amateurs d’histoire-géographie quant à eux s’intéresseraient plus à la calanque Cala Coves qui offre plus que de la baignade : l’exploration d’un ancien cimetière et de deux grandes falaises recelant plus de 100 grottes artificielles. Elle se trouve à une vingtaine de minutes de Mahon la capitale de Minorque. Si on tient à pouvoir dire qu’on s’est baigné dans l’eau de la plus belle plage de Menorca, on ira vers le nord-ouest pour se rendre à la Cala Turqueta et profiter de son eau turquoise dans un environnement enchanteur. L’endroit s’accède par une marche d’une dizaine de minutes depuis le stationnement des véhicules.
Cala Tirant, Cavalleria ou Mitjana ?
Si on aime admirer la mer depuis les dunes, il n’y a nul autre endroit où se poster à Menorca qu’à Cala Tirant. On parcourra 9 km à partir du village de Fornells pour s’y rendre. Bien sûr, l’observation depuis les dunes ne vous empêchera pas de mettre les pieds dans l’eau après avoir traversé sa plage de sable doré et fin. Si on préfère s’écarter vraiment des agglomérations, on montera vers le nord de l’île. Dans la campagne du nord se découvre la très connue Cavalleria qui se distingue par une plage de sable rouge et qui est fière de son phare d’où l’on peut s’offrir le spectacle d’un coucher de soleil minorquin. Si les inspirations vacances pour l’Espagne vous sont venues en prenant connaissance de la plus célèbre plage minorquine, vous vous rendrez aux Baléares avec comme destinations prioritaires les plages de Mitjana et de Mitjaneta. Elles sont entourées de forêts et de falaises et se prêtent parfaitement aux pique-niques. On y accède par une petite randonnée de 20 min.
Presili, Son Saura où Trebaluger ?
Pour combiner une visite de parc naturel et un bronzage sur une plage tranquille, vierge et ornée d’un phare, on se rendra à Cala Presili qui se situe au nord-ouest de l’île. Cette plage s’intègre dans le paysage du parc naturel Albufera d’Es Grau et s’accède par une marche d’un quart d’heure. Son Saura est le bord de mer de prédilection de ceux qui ne préfèrent pas marcher trop longtemps avant de voir la mer. Localisé à une dizaine de kilomètres de l’ancienne capitale Ciutadella, au sud-ouest, il est l’une des inspirations vacances en Espagne des amateurs de kayak. Il se divise en deux plages spacieuses, à savoir Banuyl et Bellavista. Les éléments du paysage local permettent les pique-niques également. Aux amateurs de randonnées tout comme aux amateurs de virées marines, la crique de Trebaluger qui s’accède via la mer ou via une randonnée forestière de 40 minutes depuis Cala Mitjana se découvre vierge et dépeuplée.
Que vous soyez un amateur de tranquillité, de navigation maritime, de kayak, de bronzage, de plongée sous-marine ou tout simplement de photos de couchers de soleil sur l’océan, il y a forcément à Menorca une plage qui vous ressemble. Son accès demande parfois quelques dizaines de minutes de marche, mais cela vous fera découvrir encore plus les aspects particuliers de cette célèbre île des Baléares.