Pour le confort et le bien-être du travailleur, on parle de bureau ergonomique et c’est un impératif si on veut éviter qu’à force de travailler dans des conditions mécaniques défavorables, le travailleur se retrouve plus tard avec des gênes handicapants ou tout au moins qui altèrent sa santé et ses capacités au travail. Que faut-il entendre précisément par bureau ergonomique ?
Le pourquoi d’un poste de travail ergonomique
La sédentarité apporte son lot d’inconvénients dont notamment les conséquences des mauvaises postures prolongées pendant les heures de travail. Un poste de travail est souvent créé avec des mobiliers aux dimensions standards. Les employés pourtant sont de toutes les tailles et ils ont des morphologies très variées. En conséquence, il y en a qui vont devoir se tordre le corps ou se stresser pour s’adapter à leur bureau, sans compter les positions tordues dues aux mauvaises habitudes. On retrouve ainsi des salariés rapidement éreintés, stressés, mal à l’aise et malades au bout d’un certain temps. La productivité en souffre et les coûts liés à la santé augmentent. Il est évident que pour y remédier, chacun devrait avoir un bureau adapté à ses caractéristiques morphologiques. Heureusement, aujourd’hui, vous pourrez simuler votre poste de travail en 3D avant de le commander grâce à un spécialiste comme TRESTON.
Les caractéristiques d’un bureau ergonomique
Un bureau peut être considéré ergonomique lorsqu’il peut être réglé pour s’adapter aux caractéristiques physiques de son utilisateur et de ses tâches spécifiques. Habituellement, les tables et les chaises sont réglables au niveau de leur piétement. Les écrans plats peuvent être orientés et surélevés grâce à leurs articulations et supports réglables. Idéalement, les fauteuils porteraient des repose-bras et pourraient recevoir un appui-tête ainsi qu’un coussin lombaire, sans oublier qu’orientables, ils sont plus faciles à vivre. Un bureau ergonomique pour ceux qui travaillent sous une faible luminosité se doterait aussi d’une lampe pour le confort des yeux. N’oublions pas que les caractéristiques des mobiliers sont importantes, mais leur configuration par rapport à l’éclairage et les espaces de circulation ne le sont pas moins. Pour être sûrs de concevoir un bureau ergonomique, simulez votre poste de travail en 3D sur Treston.fr au préalable.
Tout est surtout dans la hauteur
Les plus importants réglages qu’on peut apporter aux mobiliers d’un bureau de travail se situent au niveau de la hauteur et même quand vous réalisez la simulation de votre poste de travail 3D, c’est la hauteur que vous aurez le plus à régler. Un travailleur peut avoir à réaliser ses missions en étant constamment assis ou au contraire, debout. Ne pas avoir à se pencher tout le temps ou au contraire à toujours lever la tête, c’est la règle pour le réglage de la hauteur d’une chaise, d’une table et d’un écran. Les douleurs cervicales et les lombalgies sont des conséquences des mauvais réglages de la hauteur. Toute position, aussi confortable soit-elle, finit par fatiguer à la longue, aussi est-il mieux d’alterner la position debout et la position assise en profitant des pauses par exemple.
Les caractéristiques d’un bureau ergonomique se constituent tout simplement de mesures et d’une transformabilité des mobiliers et instruments de travail permettant à leur utilisateur de rester dans une posture saine durant l’accomplissement de ses tâches. Elles s’imposent dans la mesure où les dégâts des postures inadaptées sont coûteux pour la santé et même la rentabilité de l’entreprise.