ace à des accidents ou à un problème de santé imprévu sur la route, une personne pourrait décéder. Elle a alors besoin d’une assistance médicale rapide pour éviter l’aggravation de son état de santé. Or, les secoureurs mettent du temps à arriver sur place, d’où l’utilité de prodiguer des gestes de premier secours. Quatre étapes doivent être réalisées dans le cadre de cette opération.
Sécuriser et évaluer l’état de la victime
Avant d’intervenir, il est préférable de détecter les sources potentielles de danger sur le lieu de l’accident. Il est par exemple possible de voir des fils électriques dénudés ou une circulation anormale d’incendie. Dans ce cas précis, vous devez éviter de vous rapprocher du lieu de l’accident et attendre les secoureurs (croix rouge, pompiers…). Entre-temps, mettez en place un périmètre de sécurité pour empêcher les tiers de pénétrer à l’intérieur de la zone à risque.
Si le lieu ne vous exposait pas à un danger imminent, approchez-vous alors de la victime et présentez-vous. Cette phase de présentation est cruciale pour entendre la réponse de la personne. En effet, sans réponse de sa part, vous devez en déduire qu’elle est inconsciente. Assurez-vous ensuite que la victime respire. Sachez que c’est en fonction de l’état de la victime que vous pourriez définir les premiers secours à donner. Ces renseignements sont aussi décisifs pour les secoureurs.
Demander de l’aide
Apporter les premiers secours ne signifie pas que la victime n’aura plus besoin de soin médical. Cette démarche vise tout simplement à empêcher que les blessures deviennent mortelles. Pour contacter les secours, vous avez deux alternatives. Il y a le 18 et le 15. Les deux permettent de contacter successivement les sapeurs-pompiers et le SAMU.
Lors d’un incendie ou d’un accident, vous devez appeler les pompiers alors qu’en apercevant des problèmes de santé, il faut solliciter l’assistance du SAMU. Le 112 est quant à lui attribué aux étrangers qui ont besoin d’aide sur le territoire français après une urgence. En appelant les acteurs de secourisme, vous devez fournir des informations sur votre localisation exacte, la nature du problème, l’état des victimes ou les risques éventuels.
Les gestes d’urgence
Les actions à réaliser dépendront du problème constaté. En cas d’étouffement lors d’un repas, il suffit de taper 5 fois dans le dos de la victime. Si cela n’a pas d’effet, enchaînez alors avec 5 compressions abdominales. Les gestes d’urgence apprise dans le cadre d’une formation vous permettront aussi de prendre en charge une personne qui saigne abondamment. Dans ce cas précis, demandez à la victime de comprimer lui-même la partie où s’écoule le sang. Évitez ainsi d’être en contact direct avec le fluide corporel. Si l’individu n’avait pas la capacité physique de réaliser l’opération, enfilez alors des gants jetables pour protéger vos mains. Allongez ensuite la personne en position horizontale. Au cas où la victime est inconsciente, elle doit être placée en position latérale après avoir dégagé les voies aériennes.
Plusieurs gestes doivent être exécutées en constante qu’une personne est en danger de mort. Pour se familiariser avec ces gestes, n’hésitez pas à suivre des formations.