Bulletins de salaire, quittances de loyer, factures, dessins des enfants ou même prospectus commerciaux : tout se dématérialise ! et vous, avez-vous créé votre propre "cloud privé" ?
À l’heure où le numérique est présent partout, Internet ne cesse de modifier la vision du concret et de l’abstrait. Passer du réel au virtuel en un simple clic. La génération web est exigeante et veut que le net réponde à ses demandes : consommation, information, divertissement, gestion du quotidien, tous ces services sont disponibles dorénavant sur la toile. Les entreprises et l’Etat s’intéressent également de plus en plus à cette économie systémique qui fonctionne en réseau.
De la culture…
Bien sûr, la musique, les films, les livres, sont au cœur d’une polémique quant à leur dématérialisation : d’un côté, il y a le téléchargement illégal rendu responsable de la baisse des ventes. De l’autre, cette numérisation permet un échange entre consommateurs plus dense et plus rapide, ce qui permet de faire connaître des artistes. La musique numérique prend de l’ampleur, selon le Syndicat national de l’Edition Phonographique (SNEP), la vente de musique-digitale-légale a augmenté de 14,2 %, les 9 premiers mois de l’année 2010. Le marché du numérique est passé de 38,3 millions d’euros à 42,9 millions d’euros entre 2009 et 2010. Internet fait dorénavant parti du projet de communication des artistes.
… aux promotions !
Mais dans un tout autre domaine de consommation, la dématérialisation avantage tout le monde, client et vendeurs. Il s’agit du prospectus… online ! Terminés, les kilos de prospectus amoncelés dans votre boîte aux lettres, le papier gâché, le signalement de votre absence quand celle-ci déborde, et les promotions punaisées au frigo ou jonchant la table basse. Désormais, vous pouvez recevoir, dans votre boite mail ou via des applications iPhone, les promotions de vos magasins favoris. Ainsi, vous ciblez les offres et vous n’encombrez plus vos poubelles de papiers inutiles !
Dématérialiser ses placards
Pas le temps de faire la queue dans les services administratifs et vous avez impérativement besoin de ce fascicule ? Les administrations mettent, pour la plupart, les formulaires en ligne afin d’effectuer une démarche. « Je m’y prends à chaque fois en retard pour remplir ma déclaration d’imposition. Je travaille tôt le matin et tard le soir. C’est donc tout naturellement que je fais tranquillement ma déclaration via le web » témoigne Bernard Pierre. La numérisation devient alors un gain de temps indéniable pour effectuer toutes les formalités. Etre à la fois, à la CAF et au centre des impôts et pouvoir régler son souci à 19 h relève du miracle ! Mais ça, vous le saviez déjà.
Ce que vous ignorez en revanche, c’est que vous pouvez vous abstenir de conserver ces documents chez vous : de plus en plus d’entreprises proposent des services de stockage avec valeur juridique et sauvegarde. Concrètement, vous scannez vos factures, les envoyez sur ce “bureau virtuel” qui les conserve pour vous, et vous pouvez jeter l’original ! De quoi libérer de l’espace et du temps.
Et les entreprises ?
Devançant cette tendance, de nombreuses entreprises ont renoncé à louer un lieu de stockage, trp cher, au profit de ce type de nuage virtuel, qu’on nomme souvent “cloud”. En réseau, tous les documents (TVA, déclarations sociales, factures…) sont sauvegardés une bonne fois pour toutes.
La facture électronique est, elle aussi, de plus en plus utilisée par les français. Après avoir réglé le montant demandé, via internet, le client reçoit un récépissé sur sa boite mail. La transaction se fait rapidement et le compte est débité. EDF annonce plus de 2 millions de clients bénéficiant du système de facture électronique. Plus de papier à classer dans sa grosse valise ! Tout est numérisé et stocké.
La dématérialisation à la place de l’envoi
Le mail est-il déjà obsolète ? En tout cas, des sites de sauvegarde en ligne, payant ou gratuit, offrent de stocker les données informatiques. Le principe est de faire transiter les fichiers de l’ordinateur à un serveur distant. Les dossiers sont ainsi sauvegardés par le propriétaire du site. Cette méthode sert à archiver les documents, mais peut également s’utiliser afin d’effectuer l’envoi d’un fichier trop lourd pour être contenu dans un simple mail. Cela minimise ainsi le risque de perte et les dossiers sont accessibles de n’importe quel ordinateur.
Tout n’est pourtant pas parfait, un hébergeur peut limiter le volume de stockage, mais surtout un tiers peut consulter les données personnelles. Pour pallier ces défaillances, il faut avoir quelques connaissances en informatique afin de protéger au maximum vos fichiers.
Alors, prêt à créer votre cloud privé ?