Le territoire cubain est un savant mélange de musique, d’histoire, de culture et d’aventure. En plus de ses belles plages, du soleil et de la chaleur, le pays propose des routes bordées de somptueux panoramas et de faunes exotiques. À cela s’ajoutent des villes décorées d’une architecture typique. Si d’autres moyens permettent de découvrir ces merveilles, la randonnée à cheval constitue l’une des meilleures options pour les visiter. Ce qu’il faut savoir pour réaliser cette aventure.
Balade à bord d’une carriole à cheval dans les grandes villes cubaines
Faire le tour des grandes villes cubaines en carrosses de chevaux est une pratique courante chez de nombreux voyageurs visitant Cuba. C’est, en effet, une belle façon de se déplacer d’une zone à l’autre dans une même ville, tout en profitant d’une balade agréable. Il faut noter que les principales villes de chaque province disposent de ce type de véhicule dont les itinéraires sont fixes. Les carrosses sont situés, généralement, entre les garer de trains et d’autobus ainsi qu’au centre-ville.
Les vacanciers ne manquent pas d’apprécier les promenades par les rues de La Havane, de Camguey, de Cienfuegos ou encore de Ciego d’Avila. À noter que cette aventure peut être effectuée par les enfants. C’est donc une des activités à privilégier pour des voyages cuba en famille. Il est, en outre, important de souligner qu’avoir un carrosse était réservé aux familles riches au début du XXe siècle. De nos jours, les propriétaires mettent leur véhicule à disposition des touristes et des voyageurs pour arrondir leur fin de mois. En effet, les balades en carrioles se paient en Peso cubain. Les tarifs peuvent varier d’une voiture à l’autre pour le même trajet.
Réserver un circuit pour profiter de l’aventure dans la vallée de Viñales
À Cuba, l’équitation fait partie intégrante de la culture du pays. De nombreux sentiers et terrains y sont aménagés pour permettre aux visiteurs de faire l’expérience d’une randonnée authentique au cœur des Caraïbes. Que ce soit dans les grandes villes, hors des sentiers battus, dans une nature luxuriante ou le long du littoral, les vacanciers qui réaliser des Voyages cuba seront servis. Pour éviter le stress, il est judicieux de réserver un circuit organisé ou de tour en agence. Il est cependant important de bien identifier l’opérateur. Certaines agences offrent le service de taxi aller-retour, de La Havane à Viñales, dans le cadre d’une excursion privée d’une journée. Elles prennent leur client dans leur hôtel. Il faut compter 2 heures pour le trajet.
La vallée de Viñales est inscrite au monument national depuis 1979. Très prisée par les touristes dans le cadre d’une excursion à cheval, elle constitue le premier paysage culturel reconnu par l’UNESCO. Le site est déclaré en tant que site du patrimoine mondial en 1999. Lors de leur randonnée, les visiteurs ne resteront pas indifférents à la campagne autour, et notamment les champs de tabac et les mogotes. Toutefois, il faut noter que selon la saison, la terre rouge de Viñales peut être boueuse à certains moments et rend la marche difficile. Dans tous les cas, les chevaux ont été entraînés pour naviguer sur les sentiers. En outre, le site abrite une piscine naturelle, située en plein centre du parc. Les touristes peuvent s’y baigner pour s’offrir un moment de pure détente. Pour se rafraîchir, ils sont invités à frapper à la porte d’un bar rural, typique de Cuba, pour siroter du jus naturel, entre autres.