Le principe du lombricompostage repose sur le fait que le compost est manipulé par des vers qui sont de très bons travailleurs. Cette pratique ne nécessite pas beaucoup de manipulation, mais vous pousse à devoir choisir un équipement spécifique qui est adapté à vos besoins et surtout au compost que vous souhaitez fabriquer. Pour cela, vous devez détenir un lombricomposteur qui est un dispositif indispensable se présentant sous plusieurs modèles sur le marché. Vous avez mis en place un lombricomposteur, mais vous n’avez aucune expérience dans le domaine du compostage ? Il vous suffit de suivre quelques règles spécifiques.
Les lignes qui suivent vous donnent toutes les informations qui concernent cet équipement intéressant.
Les gestes à adopter au quotidien
Avec des lombricomposteurs, vous n’avez pas à perdre beaucoup de temps au quotidien pour que le compost soit de qualité. Pour que le compost puisse se décomposer de manière optimale, il est essentiel de bien aérer les déchets. Cela dit, vous devez faire en sorte d’offrir l’oxygène dont les déchets ont besoin. Vous devez donc opter pour un équipement qui peut offrir une très bonne aération aux bactéries ainsi qu’aux champignons qui doivent faire leur travail.
Il est aussi important de récupérer le thé de compost ou lombrithé de manière régulière pour éviter que l’humidité soit trop présente dans le dispositif. Ce thé de compost peut alors être utilisé en guise d’engrais pour fertiliser la terre dans le jardin. Il peut aussi vous servir de terreau pour les plantes en pot.
Pour pouvoir récupérer le thé de compost, vous devez placer le bac qui se trouve en bas sur le dessus et surtout à la lumière naturelle durant une dizaine de minutes. Les vers peuvent, de ce fait, s’enfoncer dans le compost pour rejoindre le bac du dessous. Vous pouvez ensuite récolter le lombrithé avec vos mains ou avec un outil spécifique. Lorsque vous voyez un ver, vous devez arrêter l’opération et attendre quelques minutes avant de recommencer.
Comment changer de bac ?
Le changement de bac est également une opération assez facile à réaliser, mais qui nécessite une expérience spécifique. En général, le lombricomposteur est fabriqué sur plusieurs niveaux différents. Au départ, vous ne devez utiliser qu’un seul bac avec la litière ainsi que les vers. Lorsque le premier bac est plein, vous devez placer le deuxième plateau au-dessus du premier.
Vous pouvez y mettre des déchets qui sont déjà transformés et y mettre les nouveaux déchets comme vous avez l’habitude de faire. Vous devez enfin récupérer le tapis d’humidificateur pour abriter tous les déchets que vous pouvez avoir sur le nouveau plateau.
Sachez que lorsque le troisième bac est plein, vous devez récupérer le compost pour l’utiliser pour faire pousser vos plantes. Le compost doit toutefois être placé dans le lombricomposteur sur un délai de 5 à 6 mois.
L’utilisation du lombricomposteur n’est pas vraiment difficile, contrairement à ce que l’on peut penser. Pour l’entretien de ce genre d’équipement, vous devez le purifier de manière régulière. Pour cela, vous devez équilibrer le nombre de vers ainsi que la quantité de nourriture.