Certains initiateurs de projets de développement auront entendu parler de méthodologie Agile et de méthode Scrum mais ce n’est pas forcément le cas pour d’autres. Faisons ici la lumière sur ces deux concepts qui devraient être connus de tout initiateur de projet à la recherche de la meilleure méthode de gestion pouvant garantir la plus faible probabilité d’échec.
Qu’est-ce que la méthodologie Agile ?
C’est une méthodologie de conduite de projet adaptative, itérative et incrémentale basée sur les réalités pratiques. Autrement dit, le développement d’un produit suivant l’esprit agile place le consommateur au centre des considérations et privilégie l’adaptation des procédés de création au fur et à mesure de l’évolution du projet. Dans le cas du développement d’un logiciel ou d’une application, la méthode agile fractionne et adapte les étapes avec des objectifs à court terme pouvant être réajustés au lieu d’élaborer une planification complète du projet en amont de son développement comme c’est le cas avec la méthode traditionnelle. Le processus exploite le changement qui survient au fil du temps dans le but d’offrir un avantage compétitif au client. La méthodologie agile implique différentes méthodes dont notamment Scrum et Safe. La première s’adapte à la gestion d’un projet unique en mono-équipe et la seconde à l’agilité multi-équipes.
Zoom sur la méthode Scrum
Scrum est la méthode agile qui considère le client comme la référence au sein de l’équipe de développement. Ce mot qui est anglais et qui signifie mêlée veut évoquer le comportement solidaire et focalisé sur le même objectif d’une équipe de rugby avec une vitesse de sprint pour chaque phase du développement étant donné sa brièveté bien pesée. Un développeur « Mêlée de formation » est spécialiste du pilotage de projet en mono-équipe. Concrètement, un produit ou service développé suivant la méthode Scrum est rapidement mis sur le terrain et l’équipe le fera évoluer progressivement avec de nouvelles itérations issues des sprints successifs au fur et à mesure des expériences clients. Il est évident qu’avec cette méthode qui se base sur la validation du client à chaque étape du développement, le processus est plus productif et le produit clairement plus pertinent.
Affectation d’un responsable Mêlée de formation
La conduite d’un projet de développement Scrum demande à ce qu’un « Scrum master » soit désigné. C’est un spécialiste Mêlée de formation avec un certificat ou bien quelqu’un qui a acquis la maîtrise de Scrum par la pratique. Il sera à la fois chef de projet, animateur d’équipe et coach en étant chargé de la mise en œuvre de la méthodologie Agile. C’est lui qui recueille les besoins des utilisateurs à chaque étape et les convertit en fonctionnalités métier à réaliser dans le produit ou service en cours de développement. Chaque étape du sprint Scrum demande de lui une planification, un daily meeting, un sprint review et un sprint rétrospectif. À ses côtés travaille le « product owner » ou propriétaire du produit et qui est le représentant du client au sein du projet. C’est par cette collaboration qui est par ailleurs constamment observée au scrum task board qu’un produit répondant parfaitement aux besoins du client s’élaborent.
Conclusion
L’initiative a été lancée par des experts du développement d’applications informatiques de réaliser les projets de développement de produits ou de services de manière incrémentale, c’est-à-dire avec la prise en compte des expériences clients à chaque étape du développement. C’est la méthode Scrum pratiquée dans le principe Agile. Elle garantit une mouture aux fonctionnalités aussi près que possible des besoins réels des utilisateurs.