Il n’est pas étonnant de voir des savons saponifiés à froid (SAF) dans les affaires des femmes. Ce sont des produits 100 % naturels aux mille vertus. Même les hommes peuvent les adopter tout comme les bébés. Dans tous les cas, la saponification à froid comporte des avantages intéressants. Décryptage !
Des qualités nourrissantes et adoucissantes pour la peau
Il existe différentes façons de protéger sa peau au quotidien. L’une d’entre elles consiste tout simplement à opter pour la saponification à froid. Les savons fabriqués à partir de cette méthode possèdent des propriétés nourrissantes. Explications, les huiles et/ou beurres végétaux ne sont pas exposés à de fortes températures (120 °C). Leurs bienfaits sont ainsi conservés à 100 %. Pour mémoire, le processus de saponification à froid s’opère à température ambiante (entre 27 °C et 45 °C). Il existe une fraction insaponifiable observée au sein de ces huiles et beurres végétaux. Elle octroie des propriétés protectrices, antioxydantes, réparatrices et séborégulatrices aux savons. Des éléments favorables au bien-être de la peau.
En plus des nombreuses vertus du savon saponifié à froid, il permet d’hydrater la peau. Il faut souligner que ce dernier contient naturellement de la glycérine. Elle adoucit et hydrate la peau. En utilisant ce type de savon au quotidien, les sensations de sécheresses disparaîtront définitivement. En pratique, la glycérine présente dans un savon agit sur les molécules d’eau de l’atmosphère. C’est ainsi que la peau est hydratée. Plus douce et saine, elle devient plus agréable à toucher. D’ailleurs, il existe différents types de savons saponifiés à froid sur le marché. Ils s’adaptent à chaque type de peau. Il est préférable d’acheter un savon artisanal naturel, à la place des produits industriels.
Zéro problème d’allergies
Il est impératif de bien hydrater la peau, surtout pour les femmes. Plusieurs produits cosmétiques sont dédiés à cela. Des études récentes ont démontré que l’ajout de produits chimiques n'est pas sans danger pour la santé. Heureusement, ce n’est pas le cas des savons saponifiés à froid (SAF). Ils sont issus d’une méthode de fabrication révolutionnaire : la saponification à froid. Ils ne contiennent pas d’agents synthétiques (des parfums, des conservateurs, etc.). En d’autres mots, l’utilisation de savons saponifiés à froid est sans danger pour la peau. Les risques d’allergies sont relativement faibles, voire inexistants. Bien entendu, les produits 100 % biologiques sont à privilégier. Ils sont facilement identifiables par leurs étiquettes.
Les savons à saponification à froid sont disponibles un peu partout sur Internet. Les boutiques spécialisées dans cette branche sont nombreuses. Même les peaux grasses peuvent se laver avec des savons saponifiés à froid. Elles sont souvent sujettes à des problèmes de peau comme l’acné ou encore les pores dilatés. En ajoutant un peu d’huiles essentielles aux savons saponifiés, ces problèmes de peau disparaîtront rapidement. La lavande ou le romarin peut faire l’affaire. Quoi qu’il en soit, les huiles essentielles ne sont pas compatibles avec la toilette de bébé. Idem pour les femmes enceintes. Les autres peuvent utiliser sans limites les savons saponifiés durant leurs bains/Surgras et nourrissants, ils permettent de garantir la douceur de la peau.