Avec 3 opérateurs historiques en France, les forfaits de nos téléphones portables sont parmi les plus chers du monde…
« Chez nous, le balcon fait office de débarras. Nous n’avons pas de cave, donc il nous sert pour les objets encombrants du type vélo d’appartement, cartons des enfants… C’est pratique ! » affirme Jacques, Bordelais de 55 ans. Pratique, certes, mais pas très esthétique. Les règles de certaines copropriétés sont d’ailleurs très strictes, comme le rappelle Hélène, 28 ans : « Je me servais de mon balcon pour étendre le linge propre. Jusqu’au jour où j’ai reçu une amende de 50 euros de la part du président du syndic. Selon lui, je gâchais la vue de la cour intérieure. » Il en va de même pour les rideaux électriques et les pare-soleil. « Ils doivent être jaune ou orange, obligatoirement ! » rouspète Hélène.
Il est possible de transformer ces quelques mètres carrés en une véritable pièce. « Sur le sol par exemple, du jonc de mer ou des tapis de bambous pour l’été. Des plantes grimpantes pour cacher le vis-à-vis et surtout : de la lumière », conseille Charlotte, décoratrice d’intérieur qui se spécialise dans l’aménagement des balcons et des terrasses. « Des immenses bougies de jardin, à la citronnelle par exemple, à poser à même le sol. » On en trouve dans tous les magasins de décoration et même en supermarché, à partir de 10 euros l’une. « Si vous avez de l’électricité, installez quelques lampes ou mieux : des guirlandes lumineuses. De vraies guirlandes de déco sont du meilleur effet, mais à défaut, une guirlande de Noël à 15 euros fera parfaitement l’affaire. Avec une bonne rallonge, vous les fixez au mur à l’aide de petits crochets et votre balcon s’illumine. »
Il est également possible d’utiliser de petites diodes. Repositionnables à volonté, elles avalent la lumière du jour pour la refournir la nuit tombée. Il ne s’agit évidemment pas de lumière éclatante, mais elle suffit à éclairer les soirées qui se prolongent. « Dans les magasins de bricolage, elles sont en vente à moins de 3 euros l’une. » L’accumulation permet aussi de donner une ambiance particulière : les placer en forme de cœur pour une soirée romantique, écrire un prénom avec pour un anniversaire, ou tout simplement tracer un mini chemin au sol, autour des meubles.
« Troquez le mobilier de jardin classique, en plastique blanc, contre de beaux meubles en bois exotique ou en imitation par exemple. Mais plus audacieux : vous pouvez aussi installer des meubles d’intérieur. Un gros fauteuil recouvert d’un tissu imperméable, une table basse, des tabourets tam-tam en plastique peuvent transformer le balcon en salon cosy », poursuit Charlotte. La table à manger, classique, vous permet de disposer d’une vraie salle à manger.
Plus insolite : le balcon peut devenir votre petit bureau. L’astuce de Charlotte : utiliser du mobilier en plastique transparent ou coloré translucide, et jouer avec les lumières. « Un bureau comme on peut en trouver dans le célèbre magasin suédois, en plastique tout simple, coûte 40 euros. Ajoutez de part et d’autre des cubes de rangement dans lesquels vous classerez vos factures, bulletins de paie, documents d’allocations familiales… protégés des intempéries grâce au plastique. « J’ai plusieurs clients qui travaillent de chez eux et ils adorent ce système. C’est aussi très bien dans les régions ensoleillées pour les adolescents qui peuvent ainsi profiter de toute leur chambre sans l’encombrer par leurs devoirs ! » Si vous vivez dans une ville où les jours ensoleillés se comptent sur les doigts de la main, pensez à faire fermer votre balcon : avec une bâche transparente ou avec du vitrage à la façon d’une véranda, cette clôture vous permettra d’en profiter toute la journée.
Enfin, certains décident de prendre le parti inverse et de transformer leur petit balcon en jardin botanique : lierre sur le mur de l’immeuble, plantes vertes posées ici et là et meubles verts avec faux gazon au sol : après tout, ce qui compte, c’est d’avoir de l’imagination !