Encourager les relations humaines, c’est le but des nouveaux concepts communautaires qui ont vu le jour ces dernières années. À l’instar du coworking qui revient à partager un espace de travail avec des tiers, vous avez désormais le coliving. Cette nouvelle notion relative à l’habitation n’est plus toute récente, elle fait son bout de chemin depuis 2000. Bien qu’elle n’ait pas totalement intégré les habitudes, elle fait de plus en plus parler d’elle. Que faut-il retenir à propos de ce style d’hébergement ?

À quoi s’attendre avec le coliving ?


Littéralement, Coliving signifie « vivre ensemble ». C’est un terme anglais et le concept a une origine américaine. Loger en résidence partagée consiste à habiter une résidence avec d’autres personnes. Vous y êtes un peu comme à l’hôtel ou en colocation. Les réglementations ne sont pas tout à fait définies. Cependant, sachez que le bail adopté pour la cohabitation est le même que celui d’une location classique. La durée moyenne du séjour est au-delà d’une année. Il ne peut donc pas être considéré comme un logement de type hôtelier. Par ailleurs, le délai de préavis est de 1 mois. Le contrat offre beaucoup de flexibilité au résident. Celui-ci aménage dans un espace complètement meublé et viabilisé. En outre, des services parallèles sont inclus dans le loyer. Il s’agit des services d’entretien et de la connexion au réseau internet. Vous pouvez bien y vivre et y travailler au besoin.

Vie d’ensemble et vie privée sous le même toit


La première raison pour tenter l’aventure, c’est qu’elle est vraiment sans contrainte. Déjà, il n’y a pas d’exigence quant à la durée, vous êtes libre d’y rester 1 mois ou 2 ans. De plus, ce qui rend cette forme d’habitation intéressante est que vous vivez en communauté. Vous bénéficiez de toute l’animation nécessaire pour décompresser quand vous en avez besoin. Des activités de groupe sont parfois organisées par les habitants. Les espaces partagés sont la cuisine, le séjour et quelques fois un espace de travail.

En optant pour ce style de vie, vous bénéficiez gratuitement de la chaleur humaine à longueur de temps. Cependant, parallèlement, vous y avez bien droit à un minimum d’intimité. C’est ce que vous gagnerez en vous retirant dans votre espace privé. Il s’agit d’une aire aménagée pour votre confort personnel. Elle est composée d’une chambre et de toilettes. Vous êtes libre de la personnaliser à votre guise. Cet endroit vous servira de refuge lorsque vous aurez besoin d’être seul. Vous pouvez vous y détendre ou travailler sur des projets personnels.

Un confort total à prix réduit


Ici, les logements sont meublés, vous n’avez besoin que de votre valise. Vous convenez que pour tous ces services, un logement standard ou une chambre d’hôtel vous reviendrait cher. Cependant, ce type de logement vous revient beaucoup moins cher. Selon l’emplacement, les résidences meublées coûtent jusqu’à 1500 euros. Pendant ce temps, une maison d’ensemble coûte moins de 1000 euros. C’est sans doute une option très économique. Vous allez pouvoir vivre en pleine ville sans vous ruiner. De plus, il faut rappeler que cette tendance contribuera à rendre fluide le trafic dans les grandes villes. En effet, un appartement de vie communautaire, c’est au minimum 5 logements privés libérés.

Qui peut faire du coliving ?


Les résidents en cohabitation sont appelés coliviers et le système de Coliving est ouvert à tous les publics. Étudiants ou fonctionnaires y trouvent leur place. Concrètement, toute personne qui se déplace beaucoup est passible de vivre dans ce type de maisons. Cependant, elle devra adhérer à la vie en groupe.

Le concept est conçu de manière à ce que chaque logement ait un thème. Ceci veut dire que les occupants ne s’y retrouvent pas par hasard. Les promoteurs se sont assurés que les individus partageant un minimum de principes et de passion pour faciliter l’intégration. De plus, la candidature d’un nouvel habitant est étudiée et votée par les occupants actuels.

Le coliving est une mode qui va très vite prendre de l’ampleur. Il vous fait bénéficier de la vie sociale dont vous avez besoin. Il profite bien aux nomades perpétuels et est accessible à tous