Combien cela peut-il rapporter ? Quels sont les dangers courus ? Est-ce ouvert à tous ? Qui contacter ? Écotidien vous dit tout !
SondageCash, RéunionConso, EnqueteConso, EasyPanel… rien que sur Internet, on dénombre une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans les études auprès de consommateurs. Le principe est très simple : à l’occasion du lancement de nouveaux produits, de l’évaluation de ceux qui existent déjà, ou en période d’élection des « produits de l’année », les marques ont besoin de connaître l’avis de leur cible. Elles font alors appel à ces sociétés qui, pour faire venir des clients potentiels, les rémunèrent. Vous pourrez ainsi toucher jusqu’à 200 € pour dire à un animateur si la pizza surgelée qu’on vous proposera de tester sent bon, ou pas.
« La semaine dernière, j’ai essayé un kit coloration d’une grande marque « qui le veut bien », explique Géraldine, 35 ans, « j’ai été rémunérée 100 € en chèque bancaire, immédiatement ! » Géraldine perçoit pourtant un salaire correct : assistante de direction générale, elle gagne 1900 € net par mois. De quoi payer ses factures sans encombre. « Mais pour les petits plus, comme un nouveau sac ou un week-end, j’ai pris l’habitude de passer par les tests de consommateurs. Si on ramène au taux horaire, c’est même mieux payé que mon travail : 100 € pour deux heures, transport compris. C’est le prix d’un aller-retour à Cabourg ! »
Mais toutes les réunions de consommateurs ne sont pas aussi bien rémunérées que cela. Ainsi, Frédéric, informaticien, a eu la sensation de se faire piéger. Alors qu’il marchait dans le quartier de Montparnasse à Paris pendant sa pause déjeuner, il a accepté de répondre à une étude. « La jeune femme m’a dit qu’il y avait un parfum offert et que ce serait rapide. Alors, je suis monté, tout en mangeant mon sandwich, mais le questionnaire sur les lessives n’en finissait pas ! Au bout d’une bonne demi-heure, je suis parti en m’excusant. Elle m’a tout de même donné le parfum, qui était déjà ouvert et pas emballé, il devait venir des parfums à jeter de l’usine ! On ne m’y reprendra plus. »
En effet, les dotations sont très variables. Certaines entreprises promettent des chèques de quelques centaines d’euros, alors que d’autres mentionnent une « incentive », en d’autres mots, un petit cadeau symbolique : bon d’achat, chèque cadeau de 20 € dans un magasin précis, voire même une petite enveloppe avec quelques échantillons. Si vous participez à ces réunions de consommateurs pour arrondir vos fins de mois, n’hésitez pas à demander à la personne qui vous inscrira quel est le dédommagement prévu et à dire ouvertement que vous préférez venir uniquement aux réunions bien rémunérées.
Mais attention, toutes les enquêtes ne sont pas ouvertes à tous. En général, on vous fera remplir un questionnaire de présélection sur Internet. Il permettra par exemple de vérifier que vous n’êtes pas membre de la famille du directeur marketing ou que vous ne travaillez pas pour un concurrent. Même s’il est impossible de contrôler la véracité de vos réponses… C’est pourquoi à l’issue, un conseiller vous téléphonera pour vous poser quelques questions pièges, comme l’indique Marisa, dont c’est le métier puisqu’elle est chargée d’organisation pour une entreprise d’études depuis trois ans : « Je préfère parler de questions à l’aveugle plutôt que de questions pièges. Mais nous sommes obligés de vérifier que les personnes qui vont venir sont bien des consommateurs potentiels du produit, dont l’avis apportera une valeur ajoutée. Dernièrement, il m’est arrivé d’organiser une réunion pour tester des couches culottes avec des jeunes filles de 18 ans, absolument pas mères, qui avaient un peu triché en répondant aux questions. Tout le monde perd son temps, dans ces cas-là ! »
Sachez que plusieurs grandes marques organisent elles-mêmes des tests de consommateurs, en réunion, ou par correspondance. Elles sont évidemment moins bien rémunérées, essentiellement en produits et en échantillons, mais sur les forums spécialisés, certains affirment se faire des repas à partir des produits reçus via ces tests en ligne ! Pour entrer directement en contact avec les organisateurs sans passer par le formulaire fastidieux, n’hésitez pas à y aller au culot et à contacter les agences de communication. Nombreuses sont celles qui organisent des réunions « panels de consommateurs » le soir, dans leurs locaux : un appel au standard en demandant le service « études » vous renseignera sans mal. On pourra aussi vous proposer des missions de clients mystères : vous faites vos courses dans un magasin et devez noter la qualité du service, la rapidité, la mise en rayon… un test-consommateurs en temps réel.
À savoir : de nombreuses sociétés d’enquêtes ont aussi une deuxième activité, la vente de fichiers prospects. Ainsi, quand vous vous inscrivez et communiquez vos coordonnées, il est primordial de préciser que vous ne désirez pas « recevoir d’informations commerciales de nos partenaires », sous peine de voir votre boîte aux lettres et votre boîte mail déborder de pubs et de spams. Et vous, avez-vous déjà participé à des réunions de consommateurs ?