De nombreux parents sont soumis à un rythme de travail effréné, ne leur donnant pas le temps parfois de s’occuper de leurs enfants. Pourtant, ils ne vont évidemment pas arrêter d’aller au boulot sous peine de couper leur source de revenus. Il est ainsi nécessaire d’envisager des solutions de garde, car laisser les petits seuls est impensable. Voici alors les options possibles.
Babysitting ou assistance maternelle
Faire appel à une baby-sitter répond souvent à des besoins plutôt ponctuels. La plupart du temps, ses services sont surtout utiles pour dépanner dans certaines situations. Dans le cas où les parents doivent effectuer quelques heures supplémentaires ou vont en sortie, c’est l’option la plus sollicitée. La plupart du temps, les personnes qui accomplissent ce type de mission sont des étudiants ou des travailleurs à mi-temps qui souhaitent gagner un peu d’argent de poche ou arrondir leurs fins de mois. Cela implique que ce n’est pas réellement une solution pérenne. En effet, c’est une alternative pertinente seulement si l’absence est de quelques heures ou le temps d’une soirée. Pour les parents qui souhaitent un service fixe, il faudra donc envisager autre chose. Engager quelqu’un d’un peu plus disponible est heureusement tout à fait possible.
D’un autre côté, on a également l’option de l’assistante maternelle agréée. Il s’agit d’un professionnel spécialement habilité par les autorités compétentes et ayant suivi une formation pour s’occuper des enfants. Les parents pourront ainsi confier leur progéniture à cette personne durant leurs heures de travail. La garde est cependant assurée au sein du domicile de l’assistante. Il faut alors s’organiser pour y déposer les enfants et également effectuer le ramassage. Le problème avec cette solution, c’est qu’elle n’est pas disponible en soirée, les weekends, etc. Malgré une certaine praticité, ce n’est pas l’option la plus complète. Pour ceux qui en veulent plus, il est préférable d’opter pour des prestataires de services à domicile.
L’auxiliaire parental directement à la maison
La meilleure solution de garde d’enfants Bordeaux reste l’auxiliaire parental ou plus connu sous le nom de nourrice à domicile. Il s’agit d’un partenaire d’une importance capitale qui peut venir tous les jours à la maison de manière régulière. C’est réellement ce qu’il faut pour les parents les plus débordés. Il suffit de briefer l’accompagnateur pour qu’il applique les méthodes d’éducation que les clients souhaitent inculquer à leurs bambins. Les auxiliaires parentaux sont disponibles aussi bien pendant les vacances qu’en période d’école. Leurs prestations sont variées, mais ils peuvent tout faire.
En effet, ils allègent considérablement la charge des parents très occupés. Ces derniers peuvent compter sur la présence du professionnel qui fournit aussi bien une aide au lever des enfants que le transport jusqu’à l’établissement scolaire. Il se charge aussi de la récupération et effectue la révision des cours ou le suivi des devoirs. Ce genre de service nécessite cependant des partenaires qualifiés et certifiés, après s’être formés à cet effet. Autant alors, faire appel à eux afin d’obtenir un accompagnement individualisé pour les enfants. Cela représente un certain investissement, mais c’est nécessaire pour assurer le bien-être de ses bouts de chou.