L’énergie butane, propane fait assurément partie des combustibles sur lesquels il faut désormais compter. Cette énergie propre fait partie du présent et du futur, car il est possible de la produire en grande quantité alors que son impact sur l’environnement est faible lorsqu’elle est consommée.
Une énergie propre
Dans une logique globale où il recherché de réduire les émissions de particules nocives pour l’environnement, l’énergie butane propane fait partie des solutions concrètes. Elle a l’avantage d’être très peu polluante.
La France souhaite atteindre un objectif de taille : la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il faut consommer de l’énergie aux vertus moins polluantes. Le butane propane peut être consommé par des particuliers comme par des professionnels, mais il émet peu de particules de dioxyde de carbone ou de polluants atmosphérique lorsqu’il consommé.
Cette énergie est un gaz de pétrole liquéfié. Elle est considérée comme un bon carburant de substitution, car contrairement aux autres carburants, notamment ceux utilisés pour les transports, elle ne dégrade pas la qualité de l’air. Quant aux gaz à effet de serre, ils sont bien moindres que ceux générés par les carburants traditionnels. L’autre avantage est que le butane propane est beaucoup moins polluant même au stade du raffinage ou de la production. Il peut être utilisé de différentes manières : dans les transports, pour l’alimentation des cuisines ou encore le chauffage.
Une énergie d’avenir
Elle s’inscrit dans la logique du mix énergétique promu en vue de réduire la dépendance sur des ressources plus polluantes comme le pétrole ou le charbon. L’accord sur le climat de Paris de 2015 a une fois de plus soulevé la nécessité urgente de se tourner vers les énergies propres, celles dont l’impact sur l’environnement est moindre. Le butane propane en fait partie. Il ne compte actuellement que pour 1,2 % du mix énergétique français. Son potentiel de développement est immense.
En 2021, en France, plus de 27 000 communes ne sont pas rattachées aux raccordements des réseaux du gaz de ville. Le butane propane est assurément une solution d’avenir, déjà très apprécié des restaurateurs ou des agriculteurs notamment. La température du butane propane monte rapidement et présente un autre avantage : il assure une excellente répartition de la chaleur.
Une solution pour la transition énergétique
Cela reste l’immense défi de la France mais plus globalement de l’Union européenne et de la communauté internationale. Il faut pour cela s’en donner les moyens tout en solutionnant d’autres problématiques.
Il est possible d’augmenter la production de butane propane. Sans cette énergie, la France se verrait contrainte de devoir augmenter sa production électrique de 40 %. Cela ne serait pas sans conséquences. Il y aurait un impact sur le niveau de consommation d’électricité et d’autre part, cela soulèverait la question de la sécurité d’approvisionnement du pays.
Enfin, le propane et le butane sont en train de se tourner vers le renouvelable. Il existe du biopropane et du biobutane qui sont fabriqués à partir d’éléments organiques fermentés ou de certains déchets. Ces énergies sont facilement conditionnées et transportables. Elles ne nécessitent pas d’investissements lourds dans des infrastructures comme les centrales de stockage ou pour la distribution. Enfin, ces bioénergies présentent l’avantage d’être immédiatement consommables. Elles disposent donc de nombreux atouts pour voir leurs niveaux de production et de consommation augmenter dans une logique où le mix énergétique tend à accorder davantage d’importance aux énergies renouvelables.