La culotte menstruelle est un sous-vêtement polyvalent. Pour que son efficacité soit optimale toutefois, il est nécessaire de savoir en faire usage. Si vous n’utilisez pas votre lingerie à bon escient, il est possible que celle-ci ne remplisse pas ses fonctions de façon convenable. Découvrez de précieux conseils dans ce guide.
Pour combien de temps pouvez-vous garder une culotte menstruelle ?
Les culottes menstruelles sont à même de vous protéger pour toute une journée si vous avez des flux peu abondants. Cependant, pour des raisons de confort et d’hygiène, les fabricants vous recommandent de les garder jusqu’à 12 heures au maximum. Au-delà de ce seuil, vous risquez en effet de mettre votre confort à l’épreuve.
De toute évidence, la chaleur et la sensation d’humidité ne vous laisseront pas le choix, et feront en sorte que vous soyez à la recherche d’une nouvelle impression de fraîcheur. Si vous persistez à garder votre lingerie pendant plus de 12 heures, les irritations et les démangeaisons seront forcément au rendez-vous. Vous comprendrez alors que les bactéries risquent de proliférer.
Comment porter votre culotte menstruelle au fil du cycle ?
Afin d’éviter que votre sous-vêtement menstruel s’use rapidement au lavage, vous devez en avoir au moins une dizaine, avec des capacités d’absorption variées. Vous choisirez alors le modèle idéal selon votre flux, votre situation par rapport au cycle, et suivant les moments de la journée.
D’une manière générale, vous utiliserez les culottes pour flux moyen au tout début de votre cycle, notamment les deux premiers jours. Celles pour flux abondants, quant à elles, vous serviront en milieu du cycle et durant la nuit. Enfin, vous choisirez les modèles à flux léger pour les deux derniers jours de vos règles.
Comment laver votre culotte menstruelle ?
Le lavage de votre lingerie pour femme doit impérativement se faire après chaque utilisation. Si vous le faites à la machine, optez pour un cycle allant de 30 à 40 °C, et placez vos culottes dans un filet de lavage pour en préserver le textile. Si, par contre, vous lavez vos slips à la main, glissez-les simplement dans une bassine d’eau froide et frottez-les délicatement. Changez l’eau chaque fois que c’est nécessaire, et n’arrêtez la lessive que lorsque celle-ci est totalement claire. Évitez surtout l’usage de l’eau chaude qui va cuire le sang et laissera des tâches dont vous aurez du mal à vous débarrasser.
En ce qui concerne les détergents, optez toujours pour des produits hypoallergéniques, respectueux de la peau. Évitez notamment la glycérine qui a pour effet d’encrasser les fibres absorbantes et donc d’en affecter la capacité d’absorption. Vous ferez également l’impasse sur les substances adoucissantes et assouplissantes qui réduisent considérablement l’efficacité de vos culottes menstruelles.
Pour ce qui est du séchage, vous devez absolument le faire à l’air libre et au soleil. En plus de préserver la qualité de vos dessous, cette technique vous permettra de vous débarrasser naturellement des bactéries. Ne pensez surtout pas faire usage du sèche-linge qui pourrait agresser les fibres textiles.
Porter une culotte menstruelle en dehors des règles, est-ce possible ?
Il n’existe aucune contre-indication en ce qui concerne le port d’une culotte menstruelle en dehors des règles. Après tout, vous ne savez jamais à quel moment vos menstruations peuvent survenir. Même si vous avez toujours eu des cycles réguliers, vous n’êtes jamais à l’abri des « spottings » à la moindre émotion ou autre forme de perturbation. Si vous trouvez que ces sous-vêtements sont plus confortables, et que vous vous sentez plus en sécurité en les portant, n’hésitez pas ! Portez vos culottes de règles comme un slip classique au quotidien.
Comment utiliser les culottes menstruelles en cas d’hémorragies ?
Souffrant d’un trouble hormonal, d’une endométriose, ou d’un syndrome d’ovaires polykystiques, vous manifestez souvent des hémorragies pendant ou en dehors des règles ? Il est tout à fait possible pour vous de porter une culotte menstruelle, à condition d’en changer toutes les heures ou toutes les deux heures.
Cependant, si pour des contraintes professionnelles ou autres, vous n’avez pas la possibilité de vous rendre aux toilettes à chaque fois, utilisez seulement votre sous-vêtement comme renfort. Pour ce faire, portez votre système de protection habituel (tampon, serviette, cup, etc.), et préférez la culotte menstruelle au slip classique. De cette manière, votre accessoire se chargera d’absorber vos flux sanguins, tandis que votre dessous de règles aidera à limiter les fuites.
Que faire si la culotte menstruelle cause des irritations ?
Ce que vous devez savoir, c’est que 99 % des marques proposant des culottes menstruelles utilisent du coton bio certifié Oeko-Tex. Il n’y a donc aucune raison pour que vous souffriez de démangeaisons ou de rougeurs au niveau de vos parties intimes. Si de tels cas se présentent, pensez à revoir vos techniques de lavage et de séchage. Vérifiez également la composition de vos détergents qui peuvent contenir des produits chimiques. Et même si vous utilisez du savon végétal, assurez-vous que ce dernier soit dépourvu de glycérine.
Maintenant que vous savez tout sur les conditions d’usage des culottes menstruelles, n’hésitez pas à en utiliser. Vous passerez ainsi vos périodes de menstruations dans le confort total.