Le métier d’un chaudronnier est un métier emblématique du secteur industriel. Cet artisan en chaudronnerie réalise divers objets et équipements industriels. Ces ouvrages chaudronnés sont utiles dans différents secteurs d’activité. En effet, l’industrie agro-alimentaire, chimique, énergétique, transport, pharmaceutique et cosmétique ont besoin de ces produits. Mais quelles sont exactement les missions de cet expert très recherché dans l’industrie ? Quel est son profil type ?
Quelles sont les missions d’un chaudronnier ?
Le chaudronnier est un expert qui travaille sur le métal. Sa mission consiste à fabriquer des pièces de différentes tailles (petites ou grandes). Pour cela, il utilise différents métaux pour pouvoir concevoir divers équipements. Il use par exemple des métaux spéciaux chaudronnerie, du cuivre, de l’acier, etc. Pour l’exécution de cette mission, il travaille en atelier en adoptant les différentes techniques en chaudronnerie. Il y a le traçage, la retreinte, l’emboutissage, le planage et l’assemblage. Cependant, s’il réalise un ouvrage de grande taille, il intervient sur le chantier avec son équipe pour effectuer l’assemblage.
A part la conception de nouvelles pièces, le chaudronnier peut prendre en charge aussi la maintenance des pièces existantes, déformées ou cassées. Ainsi, sa mission sera de diagnostiquer l’état de ces pièces, de les remettre en marche ou de les remplacer.
Pour pouvoir exécuter ses missions correctement, le chaudronnier utilise divers outils et matériels. Il use par exemple des outils électroportatifs et des machines numériques. Il porte également des équipements de protection pour lui protéger contre d’éventuelles projections.
Quel est le profil type d’un bon chaudronnier ?
Le métier d’un chaudronnier est un métier assez compliqué. Il demande de nombreuses compétences techniques pour le réussir. Un bon chaudronnier est une personne ayant une bonne condition physique. En effet, ce métier s’effectue souvent débout et pendant de longues heures. En plus, il se déroule dans un environnement bruyant et poussiéreux. Sans oublier que le chaudronnier sera amené à porter des charges lourdes et encombrantes.
En outre, il s’agit d’un métier manuel qui requiert des qualités techniques. En effet, le chaudronnier doit savoir lire un pla, et avoir des connaissances sur les différents métaux. Il est indispensable aussi de maîtriser les outils informatiques, les dessins industriels et les divers matériels utilisés. Il faut également qu’il possède une excellente représentation spatiale. Cela permet de visualiser les pièces en trois dimensions. Il doit également respecter les normes qui encadrent la réalisation de ce métier.
A part cela, la possession d’une grande disponibilité est indispensable dans la réalisation d’un tel métier. Si certains chaudronniers doivent intervenir sur le chantier, d’autres restent en atelier pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. Celle-ci doit être disponible 24 h/24 et 7j/7.
Enfin, un bon chaudronnier est une personne sociable, précise et minutieuse. Cet artisan travaille en équipe et il intervient souvent sur le chantier.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un bon chaudronnier, vérifiez ces différents éléments. Comme il travaille dans une entreprise de chaudronnerie, celle-ci doit être alors experte dans ce domaine. N’hésitez pas à consulter son site pour avoir plus d’informations sur ses différentes interventions.