Les véhicules électriques : la nouvelle génération écolo démarre sur les chapeaux de roues !
Si ces véhicules sont considérés jour après jour comme les meilleurs alliés du consommateur, qui se soucie de la préservation de notre planète, c’est parce que ces automobiles sont le fruit d’un rêve : les véhicules de demain, à deux ou quatre roues avec assistance. Mais si ce rêve n’est ne serait-ce qu’envisageable, qu’il se transforme petit à petit en réalité, c’est en partie grâce à la ventilation mécanique répartie (VMR). La VMR relève alors le défi et, avec ses sous-traitants, étudie des connecteurs nouveaux permettant le ravitaillement des colonnes servant à l’alimentation dites spéciales ou des garages. En pratique, adaptateurs, prises amovibles, fiches, etc, ont été adaptées à cette évolution des normes et standards.
Découvrir le site sur mobilier-urbain-aloesred permettra au lecteur de comprendre les évolutions et changements effectués concernant, ici, la ventilation mécanique répartie.
Lors de la période de 1990, il nous a été donné à voir une évolution expérimentale des véhicules à batteries électriques, que l’on justifie par l’augmentation exponentielle de la pollution dans notre environnement. Une aide financière provenant des gouvernements ainsi que de la communauté européenne en vue de diminuer les émissions de CO2, encourage le développement de cette industrie électrique. Il faut prévoir dès à présent des lieux où le consommateur pourra, lorsque nécessaire, se réapprovisionner en rechargeant son automobile. La colonne permettant de recharger un véhicule électrique peut être installée dans des endroits privés, dans lesquels des techniciens spécialisés sont les seuls à avoir accès, ou dans l’espace public (ouvert à tout à chacun). La borne est donc susceptible d’être soumise au payement, en carte de crédit par exemple, au même titre que les stations services.
En tenant compte de ces indications et en travaillant en étroite collaboration avec des constructeurs d’automobiles électriques, Ventilation Mécanique Répartie a mis en place un système d’interconnexions dont la composition est la suivante : prises fixes et mobiles, et fiches mobiles dont les caractéristiques normatives sont les suivantes : un courant nominal à 16A, une tension nominale à 230 V, avec un degré de protection IP44, et pour finir une forte résistance mécanique. Des protections doivent être portées : contre les contacts directs parmi usage des écrans de protection, ou encore des fiches et prises mobiles à usage familial.
La prise renforcée et les bornes de recharge rapide
Lors de l’installation d’une borne de recharge, il faut donc tenir compte de deux choses : « la prise renforcée » et « les bornes de recharge rapide ». La prise à le même aspect qu’une prise standard, néanmoins elle est conçue exclusivement pour recharger les véhicules électriques (l’intensité du courant étant plus forte). « Les bornes de recharge rapide » sont plus adaptées au domaine privé, domestique, les puissances sont d’intensité encore supérieures à celle des « prises renforcées ».
A titre d’information, la Ventilation Mécanique Répartie est par ailleurs utilisée pour l’aération des habitations. Elle assure pour chaque pièce, tout en freinant les dépenses en énergie, le renouvellement sous forme de cycle d’un air adéquat. Il s’agit donc de la solution la plus adéquate et rentable en termes de ventilation lors d’une rénovation : tout se passe dans les conduits d’aération.