Un arbre peut devenir la pièce maitresse de notre jardin. Mais comme tout être vivant, il vieillit et prend avec le temps une mauvaise mine. Il ne fleurit plus autant comme avant. Ses branches se dégarnissent et parfois même, elles poussent un peu dans tous les sens. L’arbre en question perd toute son esthétique. Pour lui redonner une belle structure et le revigorer, il est indispensable de le tailler. Justement, nous allons voir comment tailler un arbre fatigué pour lui procurer une seconde vie. Découvrez !
Comment réussir la taille d’un arbre fatigué ?
Pour revigorer un vieil arbre, on peut le soumettre à une taille de rajeunissement. Elle implique le retrait des vieilles branches à la base du végétal, près de la souche ou à la jonction d’une branche. Leur suppression permet en effet de favoriser l’apparition de jeunes rameaux. Pour que la taille de rajeunissement s’effectue correctement, il est indispensable de bien l’observer. Un diagnostic du végétal devra ainsi être réalisé afin d’identifier les branches à éliminer. Parmi celles-ci figurent : celles qui sont endommagées ou en mauvaises conditions. Celles qui s’entrecroisent au point de causer blessures à cause du frottement devront également être supprimées. Il en va de même qui ne poussent pas dans la direction souhaitée et qui déséquilibre la structure de l’arbre.
Dans tous les cas, la taille ne devrait pas permettre de supprimer plus de 30 % du volume du végétal. Sachez également que l’opération de rajeunissement peut prendre quelques années. Vous devez donc être patient. Pour qu’elle soit réussie, l’idéal est de faire appel à un élagueur professionnel.
Focus sur la technique de coupe des branches
Pour couper une grosse branche, il faudra procéder en plusieurs étapes. Le but est ici de réaliser au final une entaille bien franche et sans accrocs. La première chose à faire est de sectionner les branches secondaires de la branche à tailler. Procéder ainsi vous permettra d’aérer le végétal et d’alléger sa couronne.
Ensuite, réalisez une petite encoche à l’endroit où la taille finale devra se trouver. Ceci vous évitera les risques de déchirure des fibres du bois. La dernière étape consiste à effectuer la taille finale.
Pour revigorer un arbre, il est préférable de supprimer un tiers de son volume total au maximum. Une taille plus drastique ne fera que favoriser la croissance excessive des longues tiges sans fleurs, de rameaux fragiles et de drageonnages.
Il existe néanmoins des variétés d’arbustes et d’arbres qui supportent très bien une taille de rajeunissement plus drastique. C’est le cas du sol, du cornouiller ou encore du chèvrefeuille. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel pour la mise en œuvre de cette opération.
Quand tailler un arbre vieilli pour le rajeunir ?
Pour déterminer la période propice à la taille d’un arbre, il faut tenir compte de son espèce et de son lieu d’implantation. Dans tous les cas, deux moments sont particulièrement indiqués pour pratiquer une taille de rajeunissement.
En effet, l’idéal est de procéder à la taille de rajeunissement des arbres au printemps avant que les bourgeons n’éclosent. Elle peut également être pratiquée en automne, c’est-à-dire entre la chute des feuilles et la période de gel. Agir au moment de la période de dormance des plantes permet en effet de mieux identifier les branches à couper. Elles sont plus visibles en raison de l’absence de feuillage.