De tous les éléments de la maison, la façade est la première que verront les visiteurs. Si elle est en mauvais état, on pourrait donc penser que l’entretien de l’ensemble de la bâtisse fait défaut. Outre les soins apportés régulièrement, la rénovation du revêtement des murs extérieurs est incontournable avec le temps. Cela permet non seulement de les embellir, mais aussi de mieux les protéger. À quel moment doit-on donc entreprendre les travaux ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.
Quels rôles remplit le revêtement de la façade ?
En matière de construction, la pose du revêtement de la façade fait partie des travaux de finition. En tant que tel, il permet d’embellir les murs extérieurs de la maison. D’ailleurs, nous disposons d’un large choix de matériaux pour habiller la façade. Néanmoins, le choix en question devra se faire en prenant en compte les normes d’urbanisme applicables dans la localité, les conditions climatiques et météorologiques de la région ainsi que le rendu souhaité.
Cependant, le revêtement de la façade assure une fonction autre qu’esthétique. En effet, il s’agit d’une couverture qui protège les murs contre l’humidité. Lorsqu’elle s’infiltre, celle-ci peut d’ailleurs causer des dégâts colossaux (ex. : ramollissement des matériaux, fissures, formation de moisissures et de champignons). Pour une protection optimale, il faut cependant que la mise en place du revêtement soit réussie. Pour cette tâche, il vaut donc mieux faire appel à un ravaleur professionnel.
Enfin, il est à noter que le revêtement contribue à l’isolation de la maison. Lorsqu’il est correctement installé, il fait office d’isolant sonore et thermique. C’est surtout le cas des bardages de façade et des parements.
Quand la rénovation du revêtement est-elle entreprise ?
De nombreuses raisons peuvent nous inciter à rénover le revêtement de notre façade. Dans tous les cas, l’intervention d’un ravaleur professionnel reste recommandée. La plupart du temps, les travaux sont engagés :
En cas de détérioration du revêtement
Des traces d’usures sont souvent constatées sur les façades de maison. En l’occurrence, il peut s’agir du décollement du revêtement, des crevasses ou encore des craquelures. De telles situations ne peuvent être négligées, car le rôle de protection du revêtement est affecté.
Pour améliorer l’esthétique de l’habitation
Les travaux de rénovation peuvent avoir une finalité purement esthétique. C’est le cas lorsqu’on désire mettre en place un revêtement aux goûts du jour. Ici encore, une observation des règles d’urbanisme en vigueur est indispensable.
Pour revaloriser le bien immobilier
Une amélioration de l’aspect extérieur de la bâtisse permet d’optimiser sa valeur. C’est surtout le cas lorsqu’on décide de revendre celle-ci. D’ailleurs, la rénovation du revêtement extérieur figure parmi les travaux moins coûteux, mais plus rentables. Faut-il encore qu’ils soient effectués correctement. C’est pourquoi il vaut mieux contacter un professionnel comme cet artisan façadier dans le Nord pour leur exécution.
En bref, la rénovation du revêtement de la façade est un moyen de préserver celle-ci contre les agressions. Elle peut toutefois être entreprise pour une tout autre raison. La plupart du temps, les travaux constituent un moyen de remédier à l’usure des murs, à les enjoliver ou encore à optimiser la valeur de la bâtisse. Pour que leur exécution se fasse dans les normes, il est recommandé de faire appel à un artisan-ravaleur.