Si votre site a fait l’objet de représailles manuelles en raison de liens artificiels vers votre site, essayez de faire supprimer ces liens des sites où ils ont été postés. Vous devez également le faire si vous pensez que votre site est sur le point d’être ciblé par des liens payants ou d’autres systèmes d’échange de liens qui violent vos directives d’assurance qualité. Supprimer ces liens toxiques est nécessaire pour une stratégie de netlinking seoréussies.

Netlinking SEO : comment reconnaitre la nécessité de supprimer un lien

Dans la plupart des cas, Google est capable de déterminer lui-même quels liens sont dignes de confiance. Les webmasters n’ont donc généralement pas besoin d’utiliser cet outil.

Quand le rejet ou la suppression de liens est nécessaire ?

La suppression de backlinks dans le netlinking seo est nécessaire si votre site a beaucoup de liens de mauvaise qualité, synthétiques ou spammy et lorsque ces liens ont déjà fait l’objet ou peuvent faire l’objet d’une action manuelle contre votre site à cause d’eux. Dans certains cas, les liens entrants peuvent détériorer l’opinion de Google sur votre site. Par exemple, cela peut se produire si vous ou un optimiseur de moteurs de recherche que vous avez engagé a créé des liens payants ou utilisé d’autres systèmes d’échange de liens qui violent les directives d’assurance qualité. En premier lieu, il est conseillé de rejeter le plus grand nombre possible de ces liens provenant d’autres sites web.

Créer une liste de liens indésirables

Créez un fichier texte contenant une liste de pages ou de domaines que vous souhaitez rejeter est la première étape. Ensuite, il est nécessaire, de spécifier chaque URL ou domaine sur une ligne distincte. N’entrez pas un lien complet menant à une section particulière.

Et pour rejeter un domaine ou un sous-domaine, il faut spécifier le préfixe domain: par exemple domain: example.com.

Il faut également utiliser les caractères UTF-8 ou ASCII 7 bits comme encodage pour un fichier texte. D’autres critères sont à suivre comme :

  • le nom du fichier qui doit avoir une extension .txt.
  • la longueur maximale de l’URL qui doit être de 2048 caractères.

La taille maximale des fichiers est de 100 000 lignes (y compris les lignes vides et les lignes de commentaires) ou 2 Mo.

Pour ajouter un commentaire, mettez un signe dièse (#) au début de la ligne. Google ignorera ces chaînes.

Si vous souhaitez rejeter les URL ou les sites que vous avez trouvés dans le rapport sur les liens pour votre site, téléchargez les données du rapport en cliquant sur le bouton d’exportation. N’oubliez pas de supprimer du fichier téléchargé, les liens que vous ne souhaitez pas rejeter.

Télécharger la liste dans Search Console

Vous pouvez soumettre une liste pour chaque ressource que vous possédez. Le téléchargement d’une nouvelle liste remplacera toutes les listes existantes pour cette ressource.

Seul le propriétaire de la ressource peut télécharger la liste. Les adresses rejetées apparaîtront toujours sur le rapport de liaison. Cette liste ne s’applique qu’à la ressource spécifique sur laquelle vous l’avez téléchargé. Si vous avez des ressources qui utilisent les protocoles HTTP et HTTPS, vous devrez télécharger une liste distincte pour chacune de ces ressources, ou mieux encore, créer une ressource de domaine et y télécharger une liste unique.