’angoisse Vous Saisit Quand L’imprimé Caractéristique D’un Cabinet D’huissiers Arrive Chez Vous Et Vous Menace De Toutes Les Punitions Possibles, Sauf La Pendaison. Que Faire ? Ecotidien Vous Donne Le Mode D’emploi…
Votre décision est prise : vous voulez changer de banque. Mais votre conseiller actuel souhaite vous retenir à tout prix, et pour cause : vous lui rapportez trop. Attendez-vous donc à une séparation difficile…
Retraité, étudiant, fonctionnaire ou salarié dans le privé, chef d’entreprise, domiciliation de salaire, revenu mensuel supérieur à 1500 euros, épargne pour chacun des membres de la famille (livret A, assurance-vie, plan épargne logement…) adepte des crédits, projet immobilier en cours, succession en attente, consommateur de services bancaires… Si vous entrez dans l’un de ces cas de figure, vous êtes sans le vouloir la cible préférée des banquiers !
« Dans un contexte de concurrence exacerbée, il est difficile d’attirer des nouveaux clients. Par conséquent, l’objectif est de préserver notre fond de commerce », raconte Yves Fouquier, conseiller privé au sein d’une banque parisienne. Pour ce faire, la solution est toute trouvée : « On doit multiplier les ventes avec notre client et faire du business avec ses proches » affirme le conseiller bancaire. Résultat : lorsque la « poule aux œufs d’or » décide d’aller voir ailleurs… Les banquiers utilisent des moyens pas très « catholiques ».
Les clients des banques se plaignent souvent de ne pouvoir changer facilement de banque : Lenteur de la procédure, cherté des frais de transfert, opacité sur la procédure à suivre… Face à cette situation, les associations des consommateurs ont décidé de signaler ce phénomène au pouvoir public. Conséquence : En 2009, les banques ont adhéré à un nouveau dispositif pour faciliter la mobilité bancaire.
Les établissements financiers s’engagent à faire le nécessaire sous 5 jours pour aviser créanciers et débiteurs du changement de compte de leur client. La nouvelle banque se charge de toutes les opérations administratives : virements, prélèvements, transfert… Quant à l’ancienne banque, elle s’engage à fermer le compte sous dix jours ouvrés… Mais deux ans après, force est de constater que certaines agences bancaires ne sont pas au courant de ce nouveau dispositif.
« J’ai attendu près de trois mois pour que mon plan épargne logement soit transféré dans ma nouvelle banque. Et pourtant cette dernière m’avait assurée que le délai n’excéderait pas un mois. Une promesse qui est restée un vœu pieux », constate Oscar Touhami, retraité du secteur pétrolier.
Et pourtant, la procédure a été scrupuleusement suivie par ce client mécontent : « J’ai ouvert un compte bancaire dans ma nouvelle banque. Et ensuite j’ai transmis par l’intermédiaire de ma nouvelle agence les pièces nécessaires pour que mon PEL soit géré par elle », explique ce retraité. Le code monétaire stipule que le client doit adresser quatre pièces à son ancien établissement : un nouveau relevé d’identité bancaire, l’attestation des droits à prêts, le contrat initial, et une lettre du titulaire demandant le transfert. « J’ai harcelé mon ancienne banque pendant des semaines sans résultat », se souvient Monsieur Touhami.
« C’est la politique de l’autruche. On fait silence radio pour que le client au final abandonne son transfert », révele Faouzi Gaouzi conseiller en gestion de patrimoine. Plus surprenant encore : certaines agences bancaires ne connaissent pas le dispoitif « mobilité bancaire ». « Notre objectif est de vendre des produits et de fidéliser nos clients… Mon boss ne me demande pas si j’ai facilité le départ d’un client..bien au contraire. Tout les coups sont permis pour le retenir », affirme un banquier qui souhaite garder l’anonymat.
Selon les statisques officiels, moins de 10 % des clients des banques ont changé d’agence en 2010…. On comprend désormais pourquoi !