Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore ce qu’est un billot de cuisine. C’est un matériel de cuisine qui sert de support au chef cuisinier pour la découpe, le pilage et la transformation des ingrédients. Généralement conçu en bois massif, il est souvent aussi utile que décoratif.
Réaliser une décoration contemporaine de sa cuisine avec un billot de bois
Les billots de cuisine sont utilisés autrefois dans les ateliers de découpe et aux arrière-cuisines des boucheries. En ce moment, ils peuvent s’intégrer facilement dans les cuisines des particuliers. En effet, ils deviennent très indispensables durant la préparation culinaire. Le billot de cuisine est un matériel qui peut allier robustesse et design contemporain original. Sur le marché, on peut trouver effectivement des modèles travaillés et colorés pouvant servir de table de desserte. D’autres sont constitués de la pièce de bois ceinturé qui est utilisé à la découpe.
Le meilleur matériau de billot de cuisine est le bois. En effet, le billot bois devient de véritables objets de déco à part entière qui trouvent leur place dans de plus en plus de cuisines. Il existe deux essences pour ce matériau, à savoir le hêtre qui a la particularité d’être souple et peu dense. Le deuxième type est le charme qui est un bois alimentaire très dur et très dense.
Comment choisir un billot de cuisine ?
Pour bien choisir un billot de cuisine, il existe des critères à prendre en compte. Le premier est la réversibilité. On peut trouver des modèles qui soient à simple face ou réversible. Pour ce dernier, le billot peut être utilisé sur les deux faces. Dans le cas où on choisit de prendre ce type, il est nécessaire de vérifier l’épaisseur du bois. Après, le second point est le piètement. Alors que la majorité des billots de cuisine s’apparentent à une planche à découper, il peut arriver que cet accessoire de cuisine soit installé sur piètement. Cela peut devenir une table à part entière. Pour cela, il faut que la hauteur standard du piètement soit de 90 cm. Dans le cas où la taille spécifique rend la mesure inadaptée, il est donc nécessaire de se tourner vers un fabricant de billots sur-mesure afin de se procurer un accessoire plus adapté.
En outre, il est également nécessaire de considérer certaines options dans le choix d’un billot de bois. On cite par exemple la tête porte-couteaux et les tiroirs. Avec ces derniers, on peut optimiser le rangement des différents ustensiles de cuisine.
L’entretien d’un billot de bois
Pour bien conserver son billot de bois, il faut bien l’entretenir. Il doit être gratté deux fois par jour et huilé. Pour enlever l’excès d’humidité de la viande découpée, il est déconseillé de le mouiller. Le plus judicieux est de le racler. Après, il ne faut pas non plus mettre en contact le matériel avec une source de chaleur. Cette dernière risque d’affecter la résistance de la colle.
Par ailleurs, avec le billot de bois, il ne faut surtout pas utiliser l’eau. Cela peut favoriser la détérioration de la surface vernie et l’incrustation des bactéries.