Si vous êtes médecin et que vous venez d’ouvrir votre cabinet ou que vous souhaitez moderniser votre système de gestion de prescriptions médicales, vous envisagez certainement de vous tourner vers un logiciel médical. Le choix de ce type de logiciel de gestion ne se fait pas à la légère, car il vous engage parfois sur plusieurs années. Comment bien le choisir et s’assurer qu’il correspond à vos besoins ?
 

Prendre un logiciel certifié

Avant toute chose, il est nécessaire de choisir un logiciel de gestion certifié par la Haute Autorité de Santé si celui-ci propose de faciliter la prescription de médicaments. En effet, depuis 2011, les logiciels qui proposent cette fonctionnalité sont légalement obligés de posséder cette certification.

Établissez vos contraintes

Dans un premier temps, il est essentiel de dresser une liste des caractéristiques auxquelles doit répondre le logiciel sur un plan non médical. Assurez-vous notamment que les logiciels que vous sélectionnez sont compatibles avec le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux), et que ce dernier est assez robuste pour supporter le poids et les fonctionnalités du logiciel. Si vous faites des consultations à domicile et que vous vous déplacez souvent, il est très pratique de vérifier que le logiciel peut être utilisé sur plusieurs appareils, notamment une tablette ou un téléphone portable. C’est une fonctionnalité qui est de plus en plus recherchée par les professionnels de la santé, mais encore peu développé. Topaze Maestro, un éditeur de logiciel de gestion de cabinet médical, l’a déjà intégré dans ses solutions. Assurez-vous également de la comptabilité avec d’autres appareils, notamment les systèmes d’imagerie médicale si vous en possédez.
Un logiciel médical se paie le plus souvent via un abonnement mensuel. A noter qu’en plus du prix du logiciel, certaines bases de données de médicaments intégrées demandent également un paiement pour accéder à leur catalogue. C’est donc un critère non négligeable qu’il convient de bien établir afin de commencer vos recherches. Finalement, il peut être utile de vérifier le sérieux de l’entreprise éditrice. Une entreprise avec une bonne réputation a plus de chances d’être réactive en cas de bug et de continuer à maintenir son logiciel à jour encore longtemps.

Dressez une liste des caractéristiques

Vous pouvez ensuite lister l’ensemble des fonctionnalités auxquelles devra répondre votre logiciel médical. La plupart d’entre eux possèdent de très nombreuses options dont vous n’avez pas forcément besoin. Si vous êtes dans un cabinet avec plusieurs médecins, le logiciel supporte-t-il plusieurs utilisateurs et plusieurs agendas ? Avez-vous besoin de gérer seulement vos dossiers patients ? Voulez-vous pouvoir également gérer les ordonnances et les courriers ? Voulez-vous pouvoir centraliser les résultats d’examens complémentaires effectués sur le patient ? Les questions sont nombreuses et il est important d’avoir une idée précise de l’ensemble avant de vous lancer. Mais une fois ce travail fastidieux effectué, trouver le bon logiciel s’avérera beaucoup plus simple et vous fera gagner énormément de temps.