Bien qu’on ait souvent tendance à les négliger, les gouttières font partie à part entière de la toiture. Il s’agit de sorte de canalisation qui assure la collecte, puis l’évacuation des eaux pluviales. Ils éloignent ainsi l’humidité des murs de façade et de la fondation. Ainsi, l’installation des gouttières est incontournable. Cependant, on peut faire face à leur débordement. Que faire dans une telle situation ? Comment garantir l’évacuation des eaux de pluie dans ce cas ? Nous en parlons dans ces paragraphes.
Comment prévenir l’engorgement des gouttières ?
Les saletés présentes dans les gouttières causent généralement leur obstruction. En peut toutefois prévenir celle-ci grâce à des solutions très simples comme :
La mise en place de dispositifs d’arrêts
On peut limiter l’accès des débris et des saletés au conduit des gouttières grâce à deux dispositifs. Il s’agit d’une part de la crapaudine qui a la forme d’un chapeau en fils de fer. Son rôle est de retenir et d’empêcher les résidus de végétaux et toutes autres saletés de s’acheminer vers la descente de gouttière. La crapaudine est ainsi posée au niveau de la naissance de cette dernière.
D’autre part, on peut installer une grille pare-feuille sur la gouttière pour éviter que les feuilles mortes et les autres débris se logent dans le conduit.
L’entretien régulier des gouttières
Pour préserver leur bon état, un entretien régulier des gouttières s’impose. Il consiste à nettoyer le système d’évacuation au moins une fois tous les ans. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur à Cergy sur ce site. À côté du nettoyage, il est nécessaire de les inspecter périodiquement pour détecter les signes de dégradations. En cas d’usure, des travaux de réparations devront être entrepris en urgence.
Il est à noter que le nettoyage des gouttières permet non seulement d’éviter leur engorgement. IL prévient également les infiltrations d’eau par la façade et les fondations de l’habitation.
Que faire si les gouttières sont bouchées ?
Un entretien régulier garantit le bon fonctionnement des gouttières. Il est d’ailleurs recommandé de contacter un couvreur pour les soins nécessaires. Cet artisan va en effet se débarrasser de tous les éléments susceptibles de boucher ces canalisations. Pour cela, il peut :
Les éliminer manuellement
Ici, le retrait des déchets se fera à la main. L’opérateur devra néanmoins s’équiper de gants de protection, d’une pelle de gouttière et d’un seau pour collecter les déchets. Comme il s’agit d’un travail en hauteur, il faudra également se servir d’une échelle munie d’un écarte-façade.
Se servir d’un furet
Il s’agit d’un long câble métallique très souple que l’on peut pour désobstruer les canalisations. À l’extrémité de celui-ci, il y a un crochet en forme de queue-de-cochon qui permet à la fois d’accrocher et de pousser le bouchon. De l’autre extrémité, il est équipé d’une manivelle avec laquelle on remonte et en descend le câble en question.
Utiliser un nettoyeur à haute pression
Un jet d’eau à haute pression peut aussi permettre de désengorger les gouttières. Pour cela, il suffit d’utiliser un nettoyeur à haute pression tel que le karcher. Cette solution est d’ailleurs plus efficace, rapide et facile à mettre en œuvre. Si vous ne disposez pas d’un tel appareil, sachez que vous pourriez en trouver en location auprès des magasins spécialisés.