En cas de fissure causée par des impacts sur le pare-brise, il est parfois inutile de le changer. En effet, le remplacement d’un pare-brise s’effectue dans des cas bien précis. Concernant les impacts minimes, il est possible de procéder à la réparation. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un spécialiste.
Quelques conseils pour assurer la réparation
Après avoir subi un choc ou un impact, la réparation d’un sinistre sur son pare-brise doit se faire rapidement. Sinon, les petites fissures peuvent engendrer des problèmes plus graves. Si le temps de réaliser immédiatement la réparation manque, il est plus avisé de limiter les dégâts en appliquant sur l’impact des pastilles de protection. Cette solution n’est que temporaire. En effet, cet accessoire va seulement atténuer les chocs en attendant la réparation. D’un autre côté, pour une petite fissure, il est également possible d’utiliser une gousse d’ail. Il suffit de couper l’ail et de frotter la partie coupée sur l’impact en s’assurant d’éliminer les excès de jus avec un chiffon.
Par ailleurs, l’utilisation d’une résine, contenant de l’oxyde de cérium, est très pratique pour assurer la réparation. La résine se charge de régler le problème de fissure. Elle peut même redonner à cet élément important de la voiture sa rigidité d’antan. En effet, l’oxyde de cérium contenu dans ce produit permet de sceller et coller efficacement l’impact. Toutefois, avant de procéder à l’application, il faut d’abord nettoyer le pare-brise. Pour cela, il suffit de laver la vitre avec de l’eau et du savon, rincer avec de l’eau propre, puis laisser sécher. Une fois que la surface à travailler est sèche, il est maintenant temps d’injecter la résine à l’aide d’une seringue à résine. Pour s’assurer de son efficacité, il est essentiel de lui laisser le temps nécessaire pour sécher.
Demander l’intervention d’un professionnel
Dès que la vitre reçoit un impact, il est indispensable de déterminer si cela exige un remplacement ou une simple réparation. Pour avoir la réponse exacte, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée. Les spécialistes procèdent avant toute chose à un diagnostic afin de pouvoir offrir la meilleure solution. Cette première approche permet de déterminer exactement l’emplacement de la fissure, de mesurer sa dimension, mais aussi d’essayer de comprendre la nature de l’impact. Le but ici est d’éviter que le même problème ne revienne dans le futur. Une fois cette étape réalisée, il s’attaque à sa mission.
En cas de fissure de petite taille ou d’une craquelure ne se trouvant pas dans le champ de vision du conducteur ou sur les bords de la vitre, la réparation est possible. Dans le cas contraire, le professionnel effectue rapidement un changement pare-brise. Concernant le prix de l’intervention, le client n’a pas besoin d’avancer les frais de remplacement ou de réparation s’il a une assurance bris de glace. Dans ce cas précis, l’expert accompagne et aide son client à réaliser les différentes démarches auprès de son assureur.