Les liquides à vapoter se déclinent en davantage de variétés, répondant aux désirs toujours plus variés des vapoteurs. Mais quels sont les critères pour trouver le e-liquide en mesure de vous donner le maximum de satisfaction compte tenu de vos préférences ?
Proportions nicotine, PG et VG
Êtes-vous un fumeur qui veut rester fumeur, un fumeur engagé dans un programme de sevrage tabagique ou juste un amateur de fantaisie qui ne veut pas grand-chose de la cigarette, mais qui veut juste un peu de fun ? Votre choix va avant tout se baser sur les proportions des composants de l’e-liquide. Entre 6 mg et 19 mg de nicotine par ml dans le e-liquide, le 6 étant la dose pour ceux qui fument entre 1 et 5 cigarettes par jour et 19 pour ceux qui fument jusqu’à 20 cigarettes. Il y a évidemment aussi des composants sans nicotine. Plus un fumeur veut beaucoup de fumée en nuage, plus il choisira la composition qui a un plus faible rapport PG/VG, soit entre 80/20 et 00/100.
Le choix des saveurs
Vous pourriez préférer une seule ou plusieurs saveurs et dans le second cas, l’unique moyen de le savoir est d’en essayer plusieurs. Le choix de saveurs est très vaste et vous ne manquerez pas de découvrir la liste existante auprès d’un grossiste en e-liquide. Pouvant être généralement classés dans les catégories Saveurs tabac, Saveurs fruitées, Saveurs plaisir et Saveurs gourmandes, les e-liquides vous proposent l’expérience du Classic brun, du Classic blond, de la vanille, de la réglisse, du caramel, de la framboise, de la menthe, du mentol et la liste est loin de se terminer. Les spécialistes conseillent toutefois de ne pas mélanger vous-même les saveurs, car le mélange peut être chimiquement toxique. Optez plutôt pour les saveurs dites complexes d’une marque réputée, car là, la composition est faite dans les règles de l’art.
La marque et le distributeur
Il est important de tenir compte de la popularité d’une marque ou d’un distributeur lorsqu’on fait l’achat de ses e-liquides puisque comme c’est un produit qui a le vent en poupe, l’existence de nombreux petits fabricants obscurs qui ne respectent pas les normes est une réalité. Ce que nous pouvons conseiller à priori, ce sont des enseignes comme The Fuu, Cirkus et VDLV du côté des fabricants et du côté des distributeurs, une maison connue depuis longtemps et qui bénéficie de l’appréciation d’une majorité de vapoteurs comme c’est par exemple le cas pour Maïly-Quid qui est un leader dans la fabrication d’e-liquides.
Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais e-liquide mais chaque vapoteur choisit vraiment ce qui lui convient, avec un hit plus ou moins prononcé. Les choix sont disponibles autant pour ceux qui veulent s’éloigner totalement de la cigarette classique et pour ceux qui s’y attachent encore.