Faisant partie du domaine de transport, le métier d’un chauffeur privé consiste à rendre service à une entreprise, une société de transports ou à son propre compte. Amener aussi à conduire des particuliers, touristes et hommes d’affaires, il peut ainsi administrer un secteur de véhicule haut de gamme. Quelles sont alors les conditions nécessaires pour y parvenir ? Pour répondre à cette question, voici quelques informations concernant ce beau métier de conducteur.
Les qualités essentielles à avoir
Toujours en contact direct avec les clients, les chauffeurs de VTC sont tous destinés à répondre aux qualifications spécifiques et nécessaires à cette profession, mais plus particulièrement un savoir-être exemplaire.
En plus d’être courtois et poli, un bon chauffeur VTC se doit d’être ponctuel vous permettant ainsi d’arriver à l’heure. En effet, il doit impérativement fournir le bon itinéraire à tout moment et si possible s’improviser comme guide touristique en vue d’un trajet enrichissant et d’une bonne conversation.
Contrairement à un chauffeur de taxi, un chauffeur personnel porte une attention particulière au confort de sa clientèle, à savoir un wifi, un chargeur pour le téléphone, des boissons et confiserie à disposition ainsi que des tablettes et écrans pour garantir un confort idéal tout le long du trajet. Savoir faire preuve de discrétion constitue l’une des qualités qui s’imposent pour éviter tout risque de gêne vis-à-vis des clients. Des connaissances en mécanique sont appréciées pour assurer une réparation rapide du véhicule en cas de panne et éventuellement pour un meilleur entretien.
Les compétences requises pour un bon conducteur
Le rôle principal d’un conducteur est avant tout d’assurer la sécurité de ses passagers. De ce fait, il est évidemment nécessaire d’avoir le permis de conduire valable d’au moins deux ans pour travailler comme conducteur. L’examen de passage organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat pour les chauffeurs présentant une expérience de moins d’un an figure parmi les étapes à franchir pour exercer ce métier.
Il est également très important de préciser que le métier de conducteur demande d’éviter l’une des peines inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, notamment une infraction pouvant entraîner jusqu’à la réduction de la moitié des points du permis de conduire, la conduite sans permis, la condamnation d’au moins six mois pour vol, escroquerie, abus de confiance et agression sexuelle.
Étant un facteur indispensable à la contribution d’une bonne conduite, la santé est alors de mise. Le fait de remplir cette condition amène à l’obtention d’un certificat médical à l’égard de l’intéressé et qui donne par la suite lieu à la délivrance d’une « attestation d’aptitude physique » par la Préfecture.
Ainsi lorsque toutes ces conditions sont réunies, une carte professionnelle est enfin remise par la Préfecture dans les trois mois suivant l’envoi d’une pièce d’identité, de justificatif de résidence, de l’attestation d’aptitude physique et de réussite à l’examen. De cette manière, l’inscription au registre des VTC qui est sur le site du ministère de l’Environnement peut être menée à terme. Considéré comme un examen obligatoire, il se résume en deux étapes : l’épreuve théorique, qui est d’une durée de 4 heures et l’épreuve pratique d’environ 45 minutes. Par ailleurs, il faut noter qu’une formation de remise à niveau doit être effectuée tous les cinq ans auprès d’un centre de formation agréé. Rendez-vous sur www.chicchauffeur.fr pour plus d’informations.
Les missions à effectuer
Attaché à une entreprise et aux transports de personnes, le chauffeur privé a pour rôle principal de conduire ses clients d’un endroit à l’autre en toute sécurité. Nombreuses sont également ses tâches et elles sont très diverses, notamment le port des bagages et effets personnels du client. Pour ce qui est du transport de marchandises, il peut être évidemment amené à faire des achats ou courses pour le client et prend aussi en charge les animaux, biens ou autres documents. Nettoyer et entretenir des véhicules font partie de son quotidien.