L’entretien de votre chaudière est une obligation réglementaire. Cela consiste à vérifier l’ensemble du dispositif de chauffage et à nettoyer minutieusement les composants. Un nettoyage simple peut être effectué par un particulier, mais la maintenance en profondeur et la vérification des émissions de gaz de combustion méritent d’être confiées à un professionnel certifié.
Pourquoi entretenir sa chaudière ?
Selon la loi, votre chaudière doit être entretenue par un professionnel une à deux fois par an, sinon vous ne serez pas couvert par les assurances, pour les dommages en cas d’accident. Mais le non-entretien de votre système de chauffage vous expose à divers risques, dont le risque d’incendie et le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Le CO un gaz nocif que peut générer la mauvaise combustion au sein d’une chaudière. Il est invisible et inodore et provoque dans un premier temps des nausées, des céphalées et des vertiges. Il peut provoquer la mort en cas d’exposition prolongée. Le but de l’entretien est donc de réduire les accidents domestiques provoqués par des installations défectueuses. Faites appel aux services d’un plombier à Paris 12ᵉ pour vous assurer des installations sûres et aux normes.
Que votre chaudière soit à charbon, à bois, au fioul ou à gaz, il est important de procéder régulièrement à son nettoyage et à son entretien en profondeur par un professionnel, pour votre sécurité et pour assurer des performances optimales à votre dispositif. En effet, un système bien entretenu et réglé est plus efficace et revient moins cher à l’usager. Il tombe moins en panne et dure plus longtemps. En général, cet entretien obligatoire est conseillé en été ou au printemps, bien qu’aucune sanction pénale ne soit prévue pour défaut d’entretien annuel. Cependant, si par exemple un locataire quitte son logement sans avoir effectué cette opération, le bailleur peut retenir une partie de sa caution pour la financer.
Qui peut assurer l’entretien de votre chaudière ?
L’entretien annuel obligatoire de votre chaudière est à la charge du propriétaire occupant ou du locataire, sauf exception. S’il s’agit d’un système collectif, c’est la copropriété qui s’en occupe. Il est conseillé de faire appel à un plombier chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) avec lequel on peut d’ailleurs souscrire un contrat d’entretien annuel.
Ce professionnel va nettoyer et vérifier les différents composants de votre système, régler le dispositif pour minimiser les émissions de polluants et remplacer de façon préventive les pièces qui ont besoin de l’être. Concrètement, il va par exemple dégager les ouvertures de ventilation de tout dépôt de poussière, enlever les résidus qui se seraient incrustés dans le corps de chauffe et nettoyer le brûleur, ainsi que la plaque collectrice. Son intervention doit donner lieu à la délivrance d’une attestation d’entretien valable auprès des assurances en cas de sinistre.
Le ramonage du conduit d’évacuation de votre chaudière est aussi obligatoire. Il s’agit d’un entretien complémentaire à celle de la chaudière elle-même. Deux fois par an, le conduit d’évacuation doit être dégagé de divers résidus qui s’y accumulent pour prévenir les risques d’incendie.
Combien coûte l’entretien d’une chaudière ?
Le coût de l’opération d’entretien d’une chaudière est variable. Chaque plombier chauffagiste a une grille selon la localité concernée, le type de chaudière, etc. Il est plus avantageux de signer un contrat d’entretien annuel. Dans tous les cas, commencez par demander un devis gratuit.
Le tarif moyen d’une révision de votre chaudière tourne autour de 130 euros, plus les frais de déplacement selon votre situation géographique. Un contrat d’entretien pourrait fixer un prix global incluant, la main d’œuvre et les frais de déplacement.
Sachez tout de même que les chaudières à haute performance énergétique et les chaudières à granulés ou à bûches sont éligibles à l’obtention de différentes aides prévues, des aides écologiques !