Les meilleurs gérants d’entreprise sont du côté de leurs employés. Ils comprennent, dès le premier jour, que le démarrage d’une entreprise à forte croissance est un jeu d’équipe. Pour atteindre l’échelle, tôt ou tard, vous devrez trouver des moyens de bâtir une solide culture d’entreprise où vos employés sont réellement enthousiastes à l’idée d’aller travailler.
La façon dont vous gérez vos employés influe directement sur leur niveau de productivité. Votre style de leadership – ce que vous faites, ce que vous dites, comment vous le dites – peut changer radicalement le comportement de votre équipe pour le meilleur ou pour le pire.
Il n’y a pas de culture de travail « parfaite », mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos employés soient heureux, productifs et honnêtes avec vous.
Découvrez cinq conseils pratiques de gestion des ressources humaines que vous pouvez utiliser pour garder vos employés heureux au travail.
Demander un feedback
Les meilleurs gestionnaires reconnaissent qu’ils sont des leaders imparfaits. Il y a toujours place à l’amélioration. Cette conscience de soi nuancée est extrêmement précieuse ; elle démontre à votre équipe que vous êtes humain, que vous êtes vulnérable et que vous leur faites confiance.
Vous avez un problème ? Une question ? Une pensée au hasard ? Demandez simplement à votre équipe de vous faire part de leurs commentaires.
Montrez l’exemple
Être un bon gestionnaire, c’est une question de relations, pas de transactions. Vous ne pouvez pas simplement passer des commandes et vous attendre à ce que tout soit fait efficacement – surtout si vos employés ne font pas confiance à votre parole.
Une excellente façon de gagner l’adhésion de votre équipe est de leur montrer que vous ne leur demanderez jamais de faire quoi que ce soit que vous ne feriez pas vous-même. Sortez de votre zone de confort et montrez l’exemple, même pour le travail le plus difficile.
Donner des responsabilités
Vos employés seront plus efficaces lorsqu’ils se sentiront partie prenante de ce qu’ils font.
Personne n’aime se sentir comme un petit rouage dans une gigantesque machine. Tout le monde veut juste se sentir important.
Plutôt que d’assigner des tâches à partir d’une liste de contrôle, permettez à votre équipe de classer les projets sur lesquels ils sont intéressés à travailler. Cela vous permet de comprendre exactement comment fonctionnent vos employés – tout le monde ne veut pas être un chef d’équipe. Certaines personnes travaillent beaucoup plus efficacement en coulisses. Comprendre ces petites nuances au sujet des gens qui travaillent pour vous peut faire de vous un leader beaucoup plus efficace et sympathique.
Offrir une reconnaissance
Dans le même état d’esprit, c’est l’idée qu’il faut donner du crédit là où le crédit est dû. Montrez à vos employés que vous tenez vraiment à eux en reconnaissant l’excellence de leur travail.
Faites attention de ne pas trop reconnaître certaines personnes parce que vous pourriez, par inadvertance, créer des divisions au sein de l’entreprise. Aussi, faites attention de ne pas saturer le lieu de travail avec des célébrations. Vous devriez certainement reconnaître le bon travail – mais le faire trop souvent enlèvera la sensation « spéciale ».
Rendez le travail amusant
8 heures par jour. 5 jours par semaine. Le travail représente une tonne de notre vie et de celle de nos employés. Beaucoup d’entre nous passent plus de temps au travail que n’importe où ailleurs !
Vous voulez trouver un équilibre entre le « sérieux » et le « fun » pour construire votre culture d’entreprise.
Et rappelez-vous que des employés heureux sont des employés productifs.