De plus en plus de Français comprennent les défis environnementaux du siècle et se soucient de leur bilan carbone. Dans l’Hexagone, de nombreuses sociétés s’investissent alors dans le reconditionnement de matelas, car ces fidèles compagnons de nos nuits peuvent connaître plusieurs vies. Voici une petite immersion dans ce processus.
Prolonger la durée de vie de nos matelas
Si certaines marques de matelas bénéficient d’une espérance de vie d’une dizaine d’années, peu de personnes les utilisent aussi longtemps. En conséquence, chaque année, des millions de matelas se retrouvent au dépotoir alors qu’ils disposent encore de beaux jours devant eux.
Pour pallier ce problème, le reconditionnement des matelas devient la solution. En France, les Matelas recyclés bénéficient d’un reconditionnement. Ce processus représente une approche novatrice, car elle permet de prolonger la durée de vie des modèles usagés en les soumettant à un processus de restauration.
Ne confondez toutefois pas ce procédé avec la simple collecte ou encore le recyclage. En effet, la particularité du reconditionnement réside dans le fait qu’il consiste à récupérer des matelas qui ont atteint la fin de leur cycle de vie apparent et à les revitaliser. En finalité, l’objectif s’avère double.
Dans un premier temps, éviter qu’ils ne finissent systématiquement dans les décharges. Dans un second temps, veiller à la réduction du gaspillage par certains ménages, tout en offrant à d’autres une option abordable pour renouveler leur literie à un prix accessible.
Les étapes clés de rajeunissement des matelas
Vous devez savoir que le processus de reconditionnement des matelas obéit à différentes étapes. Nous les étudierons ainsi en deux temps.
La collecte et le tri
La collecte des matelas usagés s’effectue auprès des ménages, mais aussi des hôtels et des entreprises de location de meubles. Néanmoins, les entreprises françaises spécialisées dans cette activité disposent de points focaux. Ce sont le plus souvent des centres de recyclage.
Une fois collectés, les matelas font l’objet d’un tri pour identifier ceux qui peuvent être réhabilités et ceux trop endommagés pour un reconditionnement.
Les recalés à ce processus ne se retrouvent pas pour autant à la poubelle. En effet, ils sont plutôt acheminés vers des chaînes de recyclage où des agents récupèrent certains matériaux utiles afin de réduire leur impact environnemental.
La réparation et la remise à neuf
La suite du processus débouche sur le nettoyage et la réparation des matelas. C’est donc à cette étape du reconditionnement que leur état général est évalué pour déterminer les éventuelles réparations.
Les matelas qui présentent alors des défauts mineurs ou des dommages superficiels bénéficient d’une prise en charge par des artisans qualifiés. Notez ainsi que ces réparations peuvent inclure :
– le remplacement de ressorts cassés ;
– le rapiéçage des parties endommagées ;
– le remplacement des coutures défaillantes.
Aussi, il n’est pas rare que les garnitures internes des matelas soient ajustées ou renouvelées afin d’assurer à l’utilisateur final un bon soutien. Ce faisant, ils retrouvent une seconde jeunesse et sont totalement remis à neuf.
Rendez-vous alors dès maintenant dans les boutiques en ligne d’Ecomatelas. Chaque matelas reconditionné vendu subit en fin de processus un contrôle de qualité qui garantit aux futurs propriétaires un sommeil paisible et sain.