Pendant les travaux de construction, de rénovation et de démolition, il est indispensable de méditer sur la gestion des déchets suite aux travaux. En effet, les activités de BTP produisent plus de trois-quarts des déchets produits en France. C’est pour cela qu’il faut opérer à la gestion des déchets de chantier. Les trier et les valoriser aura non seulement un impact sur l’environnement, mais c’est également une obligation des professionnels en BTP, sous peine de sanctions pénales si on n’y procède pas.
Les types de déchets en BTP
Il existe différents types de déchets en BTP. Il est donc indispensable d’opérer à un tri des déchets.
Les déchets inertes : ce sont les déchets de minéraux qui ne se décomposent pas et ne sont pas biodégradables. Ils se trouvent dans la catégorie des déchets non dangereux. Il peut s’agir de terre, Béton, parpaing, tuiles, briques, céramique, pierres naturelles, etc.
Les déchets non inertes : il s’agit de tous les débris qui ne sont pas inertes et qui ne sont pas pour autant dangereux. Dans la gestion des déblais de chantier, cela peut être du bois, du plastique, des emballages, des plâtres, des métaux, etc.
Les déchets dangereux : ce sont les débris qui contiennent des substances toxiques et sont donc dangereux, comme leur nom le suggère. On retrouve dans cette catégorie les huiles, le goudron, les hydrocarbures, les piles, les bouteilles de gaz, les peintures, etc.
Comment les éliminer et les valoriser ?
On peut procéder à l’élimination et à la valorisation des déchets de différentes façons selon leur catégorie.
Les déchets inertes : on peut les éliminer dans des installations de stockage des déchets inertes, donc des installations de recyclage. On peut les valoriser en procédant à un recyclage pour préserver l’environnement. Par exemple, on peut réutiliser le béton pour réaménager le terrain.
Les déchets non inertes : s’ils ne sont pas recyclables, on doit les éliminer dans une déchetterie. On peut les valoriser par le biais de valorisation de matière. En occurrence, le bois peut être utilisé pour créer des pâtes à papier ou encore des panneaux. Ou encore, les métaux peuvent être refondus et être réutilisés.
Les déchets dangereux : cette catégorie nécessite un traitement particulier, car ils ne doivent pas être mélangés avec les autres débris. Leur recyclage nécessite aussi un processus assez couteux. Par exemple, on peut traiter les plombs par vitrification ou par sablage dans des locaux spécifiques.
Les habitudes à adopter
Pour s’assurer de la bonne gestion des déchets suite à des travaux, il faut avoir des techniques de tri efficaces. Par exemple, il faut avoir des bennes de collecte pour chaque type de déchets. Il ne faut pas mélanger les trois catégories de débris.
Il existe des prestataires spécialisés dans l’enlèvement et le traitement des déchets, ou on peut se rendre soi-même dans les déchetteries. Si le volume de déchets est important, on peut aussi opter pour la location des camions bennes. Car il est très important d’assurer une bonne gestion des déchets selon la loi et pour l’environnement.