L’investissement est l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir un profit considérable. C’est le cas, par exemple, de l’investissement dans l’immobilier locatif, les loyers constituant des revenus supplémentaires. De même pour les placements bancaires tels que l’épargne. Dans ce cas, ce sont les intérêts qui font office de rémunération. En tout cas, de nombreux investisseurs considèrent que leur argent ne rapporte pas assez de profit. Ils devront alors recourir à certains moyens pour faire fructifier davantage leur investissement. Cet article va ainsi vous dévoiler comment mieux investir votre argent.
Préparer un objectif
Que vous placiez votre argent dans une banque en ligne ou un établissement classique, il faut vous fixer des objectifs. Ces derniers doivent se baser sur vos projets. Dites-vous, par exemple, qu’après un an d’investissement, vous comptez acheter une nouvelle voiture. Si vos objectifs se portent sur vos projets, vous serez plus motivé à les réaliser.
Diversifier ses actifs
La diversification des actifs signifie qu’il ne faut pas placer votre argent dans un seul type d’investissement. Vous pourrez, par exemple, réaliser des placements en bourse et investir dans l’immobilier en plus d’effectuer des placements bancaires. Le taux d’intérêt de ces divers investissements n’est pas le même. Certains sont plus lucratifs, mais moins sécurisés que d’autres. La sous-performance d’un secteur sera alors compensée par la surperformance d’un autre.
En outre, il faut aussi savoir diversifier votre épargne. Ne vous contentez pas d’un livret A (taux de rémunération à 0,5 % par an). Au lieu de placer tout votre argent dessus, vous pouvez ouvrir un compte LEP (livret d’épargne populaire). C’est le livret qui rapporte le plus, avec un taux de rémunération de 1,25 % par an.
Adopter une approche à long terme
Il est conseillé de raisonner à long terme en matière d’investissement. D’autant plus que la plupart des produits financiers ont une longue durée de vie (généralement supérieure à 10 ans). Il est fortement recommandé de respecter celle-ci. En effet, il est très contre-productif d’épargner pour votre retraite en plaçant votre argent dans des livrets dont l’argent peut être débloqué. Vous risquez d’être tenté de le retirer quand vous avez besoin de liquidité. De plus, ces livrets ne rapportent pas grand-chose. Il vaut alors mieux privilégier les placements à long terme comme une assurance-vie par exemple. Ils offrent un bien meilleur rendement.
Les erreurs d’investissement à ne pas commettre
La plupart des investisseurs commettent des erreurs qui les empêchent de recevoir un plus grand profit. Les suivantes sont les plus habituelles :
- Investir uniquement dans des placements bancaires sans risque comme les livrets déblocables. Ceux-ci ont un taux de rémunération généralement bas (autour de 0,5 %). C’est pourquoi il est préférable de diversifier vos épargnes.
- Placer la grande partie de votre épargne en placements dynamiques. Certes, ils offrent un rendement plus élevé. Mais en cas de crise boursière, par exemple, vous risquez de tout perdre.
- Placer votre argent de manière trop importante dans des investissements qui mettent du temps à générer du profit. C’est le cas de l’or et des transactions immobilières (achat et revente de propriétés). Certes, ils peuvent être très lucratifs et gagner en valeur au fil des années. Mais il est préférable de ne pas concentrer vos efforts sur eux. Placez aussi des montants raisonnables de façon régulière, toujours pour diversifier.
Quelques bonnes idées d’investissement
Voici quelques bonnes idées d’investissement pour mieux placer votre argent :
- Épargner dans une banque en ligne. Ce genre d’établissement offre sécurité, gain de temps et efficacité à ses clients. Plus important encore, il propose généralement des taux de rémunération plus intéressants. En plus, il perçoit beaucoup moins de frais. Tout ceci permet d’augmenter les rendements escomptés.
- Investir dans des fonds alternatifs (hedge funds). Ceux-ci se distinguent par une approche visant à diminuer le risque de votre portefeuille. Ce, en proposant des concepts non corrélés au reste du marché. Ainsi, une crise boursière n’aura pas de répercussion sur ces fonds, contrairement aux fonds d’investissement traditionnels.