L’arrivée prochaine d’un bébé constitue un événement important pour toute la famille. Avez-vous pensé à l’attitude à avoir vis-à-vis de votre animal de compagnie ? Ce fidèle ami à quatre pattes mérite également d’être préparé à accueillir le petit être. Toutefois, comment s’y prendre ? De nombreuses techniques peuvent vous aider à réussir cette démarche, à savoir, par exemple, habituer son animal domestique à une nouvelle routine. Découvrez tout sur comment préparer un chien à l’accueil d’un bébé.
Habituer son chien à une nouvelle routine
Étant donné que l’arrivée d’un nouvel être dans votre maison suppose plusieurs bouleversements, il est primordial d’habituer votre chien à une nouvelle routine. C’est la première chose à faire lorsque cette situation se présente. Commencez d’abord par modifier sa routine alimentaire en augmentant la fréquence des repas. Si vous aviez habitué votre chien à 3 repas, à raison de 76 grammes de croquette hypoallergénique chien par repas, gardez le même volume.
L’augmentation de la fréquence des repas ne doit en aucun cas entraîner une augmentation de la quantité de nourriture. En passant à 4 repas, vous aurez donc 57,5 grammes par portion. Ce changement de routine alimentaire permettra à votre chien de savoir que vous lui accordez plus d’attention. Ce sentiment de plénitude évitera à votre toutou de manifester de la jalousie vis-à-vis du nouvel occupant de la maison. Pendant le déroulement de cette opération, il est conseillé de consulter plus souvent le vétérinaire pour vous assurer que les besoins nutritionnels de votre compagnon sont comblés. Pour plus d’efficacité, il convient de commencer dès les premiers mois de la grossesse.
Outre le changement de routine alimentaire, il vous faudra réorganiser les horaires de jeux avec votre chien. Pour appliquer cette technique efficacement, commencez par planifier les horaires que vous adopterez lorsque le bébé sera présent. Vos matinées seront exclusivement consacrées à votre enfant et vos après-midis à votre chien. Le mieux serait de trouver le juste milieu entre le temps dont vous disposerez pour votre bébé et le temps que vous consacrerez à votre compagnon canidé. Aussi, il faudra vous montrer plus attentionné pendant les moments de jeux avec votre chien. Vous gagnerez à couvrir votre compagnon poilu de caresses, de câlins et de chatouillements. Le changement des horaires de jeux prend du temps, il va falloir faire beaucoup d’efforts pour garder le cap.
Préparer la cohabitation entre le chien et le bébé
Le changement de routine n’est pas suffisant pour préparer votre chien à cet événement heureux. Il faut, en outre, préparer votre toutou à la cohabitation entre lui et le bébé. Pour ce faire, il faudra apprendre de nouveaux gestes au chien. Tout d’abord, commencez par apprendre à votre chien à dire bonjour sans sauter dans tous les sens. Cela permettra de mettre votre bambin à l’abri des griffes de votre chien.
Apprenez-lui aussi à ne pas mordre pendant les jeux. Si vous avez habitué votre chien à sortir les dents pendant les jeux, faites appel à un éducateur canin pour changer ce comportement. De plus, vous devez apprendre à votre compagnon comment différencier les jouets du bébé des siens. Pour réussir cette étape, emmenez le chien plus souvent dans la chambre du bébé, tout en veillant à ce qu’il ne sorte pas avec les jouets du bébé. Mieux, empêchez votre chien de les toucher, pour lui faire savoir que les jouets ne sont pas les siens.
Pendant cette étape, il est probable que votre chien se montre agressif dans les débuts. Cette réaction normale peut parfois se transformer en un trouble du comportement. Dans ce cas de figure, faites appel à un vétérinaire spécialiste des troubles du comportement chez les canidés. Ce dernier prescrira un traitement médicamenteux à votre toutou. Il vous sera préconisé également d’intégrer un aliment complet riche en vitamines dans sa ration.
Présenter le bébé à votre chien
L’étape finale de la préparation de votre chien est à mettre en application au terme de la venue au monde du bébé. Elle consiste à lui présenter votre bébé. Cela revient à annoncer à votre toutou qu’un nouveau membre arrivera bientôt. La présentation du bébé à votre chien se fait après l’accouchement, lorsqu’il est encore à la clinique.
Demandez à un proche de vous apporter l’un des vêtements de l’enfant. Passez ce vêtement imprégné de l’odeur de votre bambin, sur le museau de votre compagnon poilu. Répétez ce geste plusieurs fois durant la journée. Pour rendre cette technique plus efficace, emmenez votre chien dans la chambre du bébé en gardant le vêtement sur son museau. Cette astuce ne fonctionne pas chez les chats. Elle est plutôt recommandée pour les chiens.
En définitive, préparer son chien à l’arrivée d’un bébé demande beaucoup de minutie et de patience. Pour plus de prudence, veillez à ce que votre chien ne s’approche pas de l’enfant dès les premiers jours de son arrivée à la maison. Si vous remarquez un comportement étrange ou inhabituel chez votre boule de poils pendant le processus, contactez sans tarder votre vétérinaire.