Vous cherchez à louer un nouvel appartement et souhaitez contrôler le plus possible la dépense sur le long terme ? Voici quelques points intéressants à étudier pour choisir le bon appartement.
Louer sans l’aide d’une agence immobilière
Avant de réfléchir au bien immobilier en lui-même, filtrez les annonces. Quand vous louez via une agence immobilière, vous payez des frais conséquents. Ils se situent souvent autour d’un mois de loyer, mais peuvent être encore plus importants.
Par contre, si vous louez directement auprès d’un particulier qui réalise lui-même les visites, vous ne paierez aucun frais d’agence. C’est donc un mois de loyer économisé facilement !
Choisir une maison peu énergivore
Toutes les maisons ne sont pas égales au niveau des factures énergétiques. Certains petits studios ouverts à tous les vents vous reviennent plus chers qu’un grand appartement bien isolé thermiquement.
Demandez toujours le montant des dernières factures acquittées par les derniers locataires. Vérifiez si les prix avancés vous semblent cohérents avec les diagnostics immobiliers fournis.
En plus de la consommation énergétique, il y a une question très importante : qui paie les charges ? Beaucoup d’annonces indiquent que les charges sont comprises dans le tarif du loyer. C’est notamment le cas sur les annonces de particuliers comme sur le Bon Coin où les personnes ne comprennent pas les subtilités de cette expression.
Les différences de la somme mensuelle à débourser sera très différente si la mention « charges comprises » signifie seulement les charges de la copropriété, ou si elle comprend aussi l’électricité, le chauffage et l’eau.
Choisir du tout équipé
Un déménagement coûte toujours cher. En vous installant dans un nouvel endroit, vous avez inévitablement une partie de votre mobilier et des équipements à changer.
Parfois, le fait de louer un appartement bien équipé est une excellente idée. Cela est encore plus vrai si vous prévoyez de rester que quelques mois puisque vous diminuerez les coûts liés à l’installation et au futur départ.
L’autre avantage de louer un appartement bien équipé, c’est que ces matériels font partie du bail. S’ils subissent une panne ou cassent, c’est au propriétaire de payer le changement, car il se doit d’offrir une qualité de vie conforme à celle qui existait lors de la signature du bail.
Faire attention aux impôts et à l’assurance
Il n’y a pas que le prix du loyer de l’appartement qui constituera vos dépenses. C’est notamment le cas de l’assurance habitation. Pensez à faire une simulation avec une demande d’assurance immédiate avant de signer le bail.
Bien évidemment, tous les assureurs n’ont pas la même politique tarifaire, mais ils se basent sur les statistiques pour établir le prix d’un devis.
Si vous logez dans un endroit avec beaucoup de cambriolages, sans garage couvert, vous verrez le prix de vos assurances augmenter. À l’inverse, dans une résidence fermée et sécurisée, le prix descend.
Outre l’assurance, vous payez également une taxe d’habitation et une partie de la taxe foncière en tant que locataire. Estimez leurs montants pour pouvoir faire une analyse comparative globale entre les biens immobiliers que vous visitez.