Alors que les préoccupations environnementales grandissent et que les entreprises cherchent à réduire leurs coûts, la réduction des niveaux de déchets qu’elles produisent est devenue de plus en plus importante. En tant qu’entreprise ou propriétaire, comment pouvez-vous commencer à réduire efficacement les déchets que vous produisez ? Après tout, avec un certain nombre de préoccupations quotidiennes sur lesquelles se concentrer en plus de l’élimination des déchets, trouver le temps d’élaborer des stratégies efficaces de gestion des déchets peut être un défi.
Arrêtez d’imprimer autant
L’impression excessive de documents est l’une des choses les plus inutiles que font de nombreuses entreprises. Non seulement ce papier gaspille, mais il gaspille également beaucoup d’énergie et d’encre. Si vous souhaitez prendre une mesure instantanée pour réduire les déchets sur votre lieu de travail, encouragez tout le monde au bureau à transmettre des documents par voie électronique dans la mesure du possible. Si les papiers sont nombreux actuellement, pensez à contacter une société de recyclage. De nombreuses personnes impriment des documents, les relisent et les détruisent immédiatement et les recyclent. C’est une utilisation inutile du papier. Beaucoup trop d’entreprises laissent leurs lumières allumées la nuit quand il n’y a personne. Assurez-vous que la dernière personne qui quitte le bureau la nuit éteigne toutes les lumières. Certains bureaux laissent les lumières allumées pour plus de sécurité. Cela permettra de s’assurer que les lumières s’éteignent quand personne n’est là, mais qu’elles sont allumées quand quelqu’un est là.
Débarrassez-vous des bouteilles d’eau en plastique
Ils occupent un espace inutile dans vos poubelles et bacs de recyclage, ce qui entraîne des collectes plus fréquentes. La plupart des employés boivent de l’eau au travail et si chaque employé boit plus d’une bouteille d’eau par jour, cela signifie beaucoup de déchets plastiques. Si cela se produit, il faut faire appel à une société de recyclage. Pensez à mettre un filtre à eau sur le robinet de votre évier ou à vous procurer un refroidisseur d’eau à la place. L’un des avantages les moins tangibles de la gestion des déchets est peut-être la possibilité de plaire aux clients en améliorant l’image de marque. Bien sûr, c’est beaucoup plus facile pour les multinationales qui font régulièrement la une des journaux, cependant, même les plus petites entreprises peuvent faire la différence. Faire don d’anciennes technologies à des organisations locales, offrir des vêtements invendus de la saison dernière à des œuvres caritatives et même distribuer des repas gratuits à base d’aliments destinés à l’enfouissement, toutes ces idées contribueront dans une certaine mesure à vous séduire auprès de vos clients et clients.
Démarrer un programme de compostage
Même si vous recyclez beaucoup de matériaux, vous en jetterez toujours une quantité importante sur votre lieu de travail. Vous pouvez réduire encore plus ces déchets en lançant un programme de compostage. Tout ce qui est fabriqué à partir de matières organiques peut être mis à la poubelle pour le compostage. Ce compost peut être utilisé pour l’aménagement paysager du terrain de votre entreprise, ou vous pouvez permettre aux employés de l’emporter chez eux pour l’utiliser dans leurs jardins ou de le donner à l’agriculture locale. Aidez vos employés à adopter et à incarner les objectifs de développement durable que vous avez fixés pour votre entreprise. Offrez une formation aux nouveaux employés sur les protocoles de gestion des déchets et de recyclage au sein de votre entreprise, les différents bacs et ce qu’il faut faire avec les types de déchets les plus courants que votre entreprise produit.