Le dérèglement climatique est un problème majeur pour l’humanité. Même si sa résolution nécessite une politique environnementale globale, il est aussi important que chacun, à son niveau, puisse diminuer son empreinte carbone pour un ralentissement efficace du processus du réchauffement climatique.
En savoir plus sur l’empreinte carbone et son impact
L’empreinte carbone est un terme qui ressort bien souvent lorsqu’on aborde la problématique du réchauffement climatique. Elle sert à mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Au nombre de ces derniers, on distingue notamment le méthane, le dioxyde de carbone et bien d’autres. Ils ont pour caractéristique de piéger la chaleur dans l’atmosphère terrestre. Ainsi, ils contribuent au réchauffement planétaire.
Pour faire plus simple, l’empreinte en carbone représente la somme de tous les gaz à effet de serre libérés un peu partout sur la planète par nos actions. Et ceci, que ce soit directement ou indirectement. Généralement, elle se calcule en tonnes par an et peut s’appliquer aussi bien aux pays qu’aux produits, événements, entreprises, familles, et même aux particuliers. Et plus l’empreinte carbone de chaque acteur de la société est importante, plus ce dernier contribue au dérèglement climatique.
Quelques actions simples pour sauver la planète
En optant pour l’upcycling, l’on peut réduire significativement son empreinte et donc aider à la sauvegarde de l’environnement. Voici donc 3 actions simples qu’il est possible de mettre en place pour sauver la planète.
Adopter le minimalisme
Pour réduire son impact CO2, l’on pourrait déjà commencer par réduire la consommation en produits de tout genre et se limiter au strict minimum. Selon ce concept, les garde-robes remplies de vêtements qu’on n’a presque jamais l’occasion de porter sont à bannir. L’habitude d’acheter des couverts ou des appareils électroménagers que l’on stocke juste parce qu’on est tombé sous leur charme doit être abandonnée… bref, tout ce qui est inutile ne doit plus être utilisé, acheté, et même produit.
Privilégier le recyclage
Comme le suggère le site , le recyclage est aussi un point important lorsqu’on souhaite limiter son empreinte carbone. Cela permet de produire moins de déchets et de soulager un tant soit peu la planète. En effet, l’être humain produit chaque année plus de deux milliards de tonnes de déchets. Pour réduire cela à votre niveau, il faut donc apprendre à réparer les objets plutôt que de les jeter. Privilégier les articles réutilisables au lieu d’en acheter des jetables, acheter des produits de seconde main tant qu’ils sont encore fonctionnels… voilà autant de mesures qui pourraient aider à réduire son empreinte carbone.
Opter pour des moyens de transport écologiques
Rouler en voiture entraîne une émission annuelle moyenne de dioxyde de carbone supérieure à quatre tonnes et demi. Cela est causé par la combustion de l’essence par exemple qui entraîne des échappements importants de gaz à effet de serre. Pour cela, il est recommandé entre autres de privilégier les vélos ou les trottinettes lorsque la distance à parcourir n’est pas très importante. Sinon, on peut opter pour les transports en commun ou le covoiturage. Au pire des cas, vous pouvez acheter un véhicule électrique ou hybride. Toutefois, la meilleure résolution, c’est d’opter si possible pour du télétravail.