Il est plus facile d’acheter que de mettre en vente une œuvre d’art, surtout celles d’Albert Uderzo. Le marché de l’art reste effectivement un peu obscur pour les non-initiés. D’autant plus qu’il y a plusieurs étapes à passer avant de pouvoir vendre un dessin ou une estampe de cet artiste célèbre. Les vendeurs ont aussi l’embarras du choix quant au moyen de liquider les œuvres en leur possession.
Cap sur les différentes étapes avant de mettre aux enchères une œuvre
Il faut authentifier une œuvre artistique avant toute chose puisqu’il est inutile de vendre une contrefaçon. S’il s’agit d’un dessin signé par Albert Uderzo lui-même, l’authentification sera très facile. Encore plus s’il s’agit d’une réalisation célèbre, à l’instar des planches de la bande dessinée Astérix. L’étape suivante sera évidemment l’estimation du prix de l’œuvre en question. Mais définir la valeur d’un objet d’art est loin d’être une tâche facile si l’on ne connaît pas toutes les subtilités de la création artistique. Il faut, en effet, tenir compte de la période de création, la technique utilisée ou encore la cote de l’artiste.
Pour connaître la cote Albert Uderzo, les vendeurs devront se renseigner en toute discrétion auprès des spécialistes de l’art. Les dessins de cet artiste franco-italien sont estimés entre 30 et 300 000 euros tandis que les estampes valent entre 46 et 3 000 euros. Ces estimations peuvent toutefois varier selon les tendances sur le marché de l’art et d’autres facteurs. En ce sens, il est plus judicieux de faire expertiser son œuvre à un spécialiste. L’objectif étant de tirer le meilleur prix sur le marché international. La dernière étape consiste à choisir le moyen de vendre le dessin d’Albert Uderzo.
Tour d’horizon sur les solutions disponibles pour vendre une œuvre
La solution de vente aux enchères d’œuvres d’art la plus connue est la vente de gré à gré. Elle a l’avantage d’être discrète et d’augmenter les chances d’avoir une belle somme. Les marchands d’arts ou les galeries sont les entités aptes à réaliser ce type de transaction puisqu’ils font déjà partie d’un réseau d’acheteurs. Ils proposent souvent de faire une estimation gratuite des dessins et d’autres formes d’objets artistiques. L’inconvénient, c’est par rapport au délai de vente qui peut prendre plusieurs mois. Pour une vente d’art rapide, des opérateurs ou maisons de vente aux enchères proposent leurs services aux propriétaires d’œuvres d’art.
Autre alternative, procéder à la mise en dépôt de son dessin ou tableau auprès d’un galeriste, d’un antiquaire ou d’un brocanteur. Ces professionnels de l’art s’occupent de l’authentification, de l’estimation ainsi que de la mise en vente des objets de valeur. Les commissions de ce type de transaction vont toujours de 20 à 30 % du prix de vente final. Par ailleurs, certains experts proposent une vente aux enchères en ligne des œuvres d’Albert Uderzo et des autres articles célèbres. Cette solution est plus accessible et plus pratique pour vendre son œuvre d’art au meilleur prix et très rapidement.