Cuba, un joyau touristique de la mer des Caraïbes, est une destination de prédilection pour les routards passionnés de découvertes et de dépaysement. Ce pays ne cesse d’impressionner les voyageurs grâce au charme et à l’originalité de ses nombreux lieux de villégiature. Il est reconnu mondialement pour ses différentes stations balnéaires aussi captivantes les unes que les autres. La plage de Varadero, entre autres, est une adresse à privilégier durant un séjour à Cuba. Sa bande de sable d’environ 21 km est parfaite pour effectuer une longue promenade ou se bronzer sous le soleil des Caraïbes. Ses eaux bleu turquoise sont également propices pour faire de la baignade ou différentes activités nautiques comme la plongée sous-marine ou le surf.
À noter que le soir y est animé, car l’endroit abrite plusieurs bars et discothèques. Outre Varadero, l’île de Cayo Las Brujas fait partie des destinations immanquables lors d’un périple à Cuba. Elle constitue un coin idéal pour la planche à voile, le snorkeling et la pêche.
La ville de La Havane et ses sites touristiques
Une halte dans la ville de La Havane, la capitale cubaine, est un must-do durant un voyage à Cuba. Cette métropole promet aux vacanciers des moments riches en découvertes pendant leurs séjours à Cuba. Elle est jalonnée d’impressionnants sites et attraits touristiques qui ne laissent pas indifférents les routards. Se promener sur le fameux boulevard de 8 km de long, aussi appelé « Malecón », est une étape à ne pas rater dans cette commune charmante. Tout au long de la balade, les globe-trotters verront de nombreux bâtiments historiques comme le Castillo San Salvador de la Punta et le Torreón de San Lázaro. Ce dernier est une tour de guet érigée par les Espagnols au XVIIIe siècle.
En poursuivant leur périple, les bourlingueurs arriveront au Palais des Capitaines Généraux qui se démarque par son style architectural baroque. Une somptueuse statue en marbre de Christophe Colomb y attend les visiteurs. Cet édifice abrite également le « Musée de la Ville » exposant différentes collections sur le passé de La Havane.
À découverte des arts culinaires de Cuba
L’une des choses immanquables pour les touristes qui séjournent à Cuba est certainement de découvrir quelques spécialités culinaires de l’île. Issue des tropiques, la gastronomie cubaine utilise souvent du riz, des haricots noirs, des épices, du maïs, du porc et du poulet. Ces ingrédients entrent dans la composition de la majeure partie des plats locaux. Les Cubains préfèrent également condimenter leur nourriture de sofrito, une sorte de sauce à base de tomates, d’ails, d’oignons et de poivres.
Pour commencer un voyage gustatif dans ce pays, les globe-trotters savoureront le « Picadillo». Généralement accompagné de riz blanc et de haricots noirs, ce mets est élaboré à base de viande de bœuf, d’oignons et d’épices. Il est servi avec des bananes plantains frites, du vin et des raisins secs. Au cours de leurs vacances dans cette contrée, les routards apprécieront aussi le congri et l’ajiaco, une soupe de pomme de terre colombienne.